jeudi 16 juillet 2015

[3DS] Le test de Puzzle&Dragons Z + Super Mario Bros. Edition

Puzzle&Dragons c'est le jeu mobile "free to play" phénomène avec plus de 35 millions de téléchargements. Disponible sur iOS et Android son succès est pourtant très relatif en Occident où le jeu de Gungho a encore du mal à se faire un nom. Nintendo a donc saisi l'opportunité d'adapter cette licence sur 3DS. Deux puzzle game pour le prix d'un, difficile de résister.


T'as de belles boules tu sais...
Avant de rentrer dans le détail, passons en revue le fonctionnement du jeu. Des sphères de couleurs se présentent à vous et vous devez en déplacer une pour faire un enchaînement d'autres d’au moins trois afin qu'elles disparaissent. La subtilité vient du fait que le jeu vous laisse quelques secondes pour déplacer votre sphère qui elle même en bougera d'autres au passage. Le but ? Réaliser le plus de combo possible pour augmenter sa force de frappe.

Cette dernière est représentée par une équipe de cinq Dragons ou personnages de l'univers de Mario. Chacun possède la particularité d'être rattaché à un élément de type eau, feu, terre, lumière ou ténèbres. Ainsi, il vous appartiendra d'associer vos boules de couleurs en fonction des ennemis rencontrés pour les éliminer le plus vite possible. Vous aurez également des sphères roses qui serviront à remplir votre jauge de vie ainsi que des pouvoirs spéciaux spécifiques à chaque dragons. Ils vous permettront soit de frapper plus fort, de baisser la défense de vos ennemis ou au contraire d'augmenter vos attaques.

Et c'est la qu'intervient la seconde dimension du jeu avec son côté RPG à la sauce Pokémon. Vous avez bien sûr votre équipe de base au départ puis au fur et à mesure de votre aventure vous allez récupérer des œufs que vous pourrez faire éclore afin d'obtenir un nouveau monstre. Libre à vous ensuite de le mettre dans votre équipe pour augmenter son niveau voir le faire évoluer sous une autre forme. Pour cela, il vous faudra trouver un certain nombre d'éléments propres à chacun pour avoir une chance d'obtenir des dragons plus puissants.

Mais là où le jeu sur mobile ne proposait que des combats avec plusieurs événements différents chaque semaine, pour initier un nouveau public, le jeu propose une "petite" trame scénaristique dans un environnement typé RPG. Alors certes tout cela n'est qu'un prétexte pour enchaîner les combats et casser du monstre mais il a au moins le mérite d'exister pour ainsi permettre au joueur d'avoir un cadre.


Mario dessine moi un Dragon...
Comme je vous en parlais plus haut, Puzzle&Dragons, ou PaD pour les intimes, contient deux jeux. Le premier très classique où vous choisirez d'incarner une fille ou un garçon pour sauver le monde. Ce PaD Z vous proposera une très bonne entrée en matière dans l'univers. La difficulté est progressive, de nombreuses astuces sont distillées pour vous aider à maîtriser le jeu. Toutefois, il vous sera parfois nécessaire de recourir à du level-up pour augmenter la puissance de vos dragons afin d'affronter certains boss plus récalcitrants. Malgré sa réalisation old-school, il reste agréable à parcourir et l'humour est omniprésent dans les dialogues qui sont bien évidemment en français.

La Mario Bros. Édition propose un jeu identique mais avec tout l'habillage Nintendo. Visuellement, cette version est très travaillée, c'est beau, c'est propre, c'est lavé avec Mirlaine. Étrangement le challenge est plus relevé que la version Z, alors que le skin Mario semble fait pour attirer le jeune public. Il ne faudra pas hésiter à refaire certains niveaux pour gagner plus de vie ou de matériaux pour faire évoluer votre équipe.

Pour ceux qui ont déjà joué à la version free to play sur smartphone, vous risquez d'être déçu. Le jeu sur 3DS s'avère beaucoup moins riche, propose moins de stratégies, moins de monstres et pas de personnages aux licences légendaires comme Evangelion, Dragon Ball Z ou encore Hokuto No Ken. Les challenges quotidiens de la version mobile sont aussi absents et c'est pourtant ce qui fait tout l'intérêt du jeu. Mais loin de moi de dénigrer la version de Nintendo qui reste une bonne manière de rentrer dans l'univers de Puzzle&Dragons qui, une fois terminé, vous donnera sûrement envie de jouer à la version mobile.



Pour conclure, je ne peux que vous conseiller Puzzle&Dragons sur 3DS qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures devant votre console. Le jeu reste complet et facilement accessible pour les plus jeunes ou les fans de puzzle game dans sa version Z. L'édition Mario est une très bonne initiative même si la difficulté est plus accrue et demandera un peu plus d'effort pour arriver au bout de l'aventure. Un jeu à emmener cet été à la plage !

Test de Sachiel

Les Dragons, je les éparpille par petits bouts façon puzzle...

Ce qu'on a aimé
  • Un concept génial
  • Très addictif et complet
  • Deux jeux pour le prix d'un
  • Les fusions

Ce qu'on a pas moins aimé
  • Une difficulté trop vite présente dans l'édition Mario
  • La réalisation à l’ancienne pour la version Z
  • Deux jeux qui ne plairont peut-être pas aux fans de la version mobile

Genre : Casse-tête, RPG
Développeur : GungHo Online Entertainment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire