dimanche 22 mars 2015

[3DS] Le test de Fairune

Adepte de RPG à l'aaaaanciennneee… Malheureusement, le temps vous manque et « Fairune » quête vous demandera de vous investir plusieurs dizaines d'heures (je sais… il fallait que je la fasse…). Circle Entertainement a pensé à vous avec Fairune disponible sur l'eShop 3DS et ce à tout petit prix.


Votre partie commence alors qu'un ancien codex se présente à vous. Oui, oui ! Un livre qui vous parle et qui vous demande si vous pouvez lui rendre service. Chose que vous acceptez bien évidement. Il vous indique que 3 esprits qui renfermaient un quatrième maléfique ont soudainement disparu et le monde s'est vu rempli de monstres en un instant. Vous l'aurez donc compris, votre objectif sera de retrouver les 3 esprits bienfaiteurs et de capturer le maléfique afin de l'enfermer pour le bien être du monde.

Le jeu arbore un style rétro qui n'est pas sans rappeler certains jeux de notre très chère Super Nintendo. En effet, Fairune utilise une palette de couleur se rapprochant très fortement de celle de Zelda par exemple, le tout s’harmonisant parfaitement permettant ainsi une immersion aisée. Le jeu n'exploitant pas la 3D, les développeurs ont décidé que le déroulement de la partie se ferait sur l’écran inférieur et que la map et les diverses informations, telles que le temps de jeu par exemple, se situeraient sur l’écran supérieur. Fairune est un ARPG mais sans réel phase de combat. Pour éliminer vos ennemis vous devrez littéralement les écraser mais tous les monstres ne vous permettent pas d'augmenter votre xp. En effet, il faut que celui-ci soit au minimum d'un niveau égal au vôtre. Petite subtilité : même si l’ennemi vous permet de gagner de l’expérience, chaque fois que vous supprimez l'un d'eux, vous subissez également des dommages. Heureusement, nos amis développeurs ont pensé à tout car il est possible de récupérer tous vos points de santé en marchant sur une plante que vous aurez préalablement bénit à l'aide d'une gemme trouvée dans différents endroits du monde de Fairune.


La prise en main est on ne peut plus simple : classique, la croix directionnelle vous permet de vous déplacer sur les 3 maps proposées (le monde sous terrain, l’extérieur et la tour), toutes les trois remplies de casse-têtes qui portent plutôt bien leur nom. Le bouton « A » vous donne accès aux différents items trouvés tout au long de votre aventure et le bouton « X », lui, vous permet de sauvegarder votre progression ou de modifier les options de jeu comme activer ou non les bruitages ou la musique ainsi que de jouer avec l'image zoomée sur votre personnage. D’ailleurs, entre nous, cela n’apporte aucun intérêt dans le jeu. Pour finir, il y a une option qui pour moi ne devrait pas en être une : l’affichage du temps de jeu en haut de votre écran supérieur.

Côté musique, Circle Enternaiment nous offre ici une bande son très agréable et zen qui n'a rien à envier aux plus grands. Celle-ci rappelle tout bon RPG de l'air des 16-bit. Précisons d'ailleurs que si vous êtes conquis par les thèmes de Fairune, il vous est possible d’accéder aux musiques du jeu grâce au menu d’accueil. Ce dernier vous propose également de voir les items récupérés, les défis relevés durant votre aventure ainsi que le temps qu'il vous aura fallu pour finir le jeu. Même si Fairune est court, comptez environ 3h30 de jeu, il vous est possible de recommencer l'aventure en mode speedrun. Aurez-vous le courage et la force de vous y risquer ?



Pour conclure, Fairune est un ARPG qui peut s’adresser à un large public. Avec ses graphismes hauts en couleurs et sa bande de qualité, on se retrouve rapidement à vouloir finir le jeu sans même « Fairune » pause (oui, j’en suis fier de celle-ci). Même si le jeu possède une durée de vie plutôt courte, vous vivrez une grande aventure sans vous ruiner.

Test de Artch23

Ça vous dit de Fairune partie ?

Ce qu’on a aimé :
  • La simplicité du gameplay
  • Le prix
  • Les casse-têtes

Ce qu’on a moins aimé :
  • La durée de vie
  • Le manque d'info durant la partie
  • Pas de 3D, la partie se déroulant sur l’écran tactile

Prix : 2.99€
Genre : ARPG
Éditeur : Circle Entertainment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire