dimanche 15 février 2015

[3DS] Le test de Hazumi

Hazumi… Derrière ce nom aux consonances nippones, se cache un puzzle-game développé par un studio polonais. Je suis loin de vous faire rêver avec cette première accroche, mais ce petit jeu disponible sur l'eShop de la 3DS pourrait par contre vous faire arracher quelques touffes de cheveux.



Je suis assez friand de puzzle-game en général et c'est un genre de jeu toujours présent aujourd'hui qui essaie sans cesse de se renouveler. Le studio EyeCancer nous propose avec Hazumi de diriger une balle de couleur qui se déplace automatiquement à la verticale. Il ne tiendra qu'à vous de la déplacer dans les autres directions pour détruire des blocs. Je vous voie venir en disant que c'est encore un bête jeu de casse-briques qui se termine en 1 heure les yeux bandés et une main dans le dos.

Si les dix premiers stages sont relativement simples, la difficulté des suivants augmente très rapidement. Pour détruire les blocs il faut impérativement que votre balle soit de la même couleur que ces cubes et souvent il va falloir réfléchir à la meilleure stratégie à adopter pour les détruire le plus rapidement possible. Car pour changer la couleur de votre balle, il faut que cette dernière frappe un bloc et pour y arriver il va falloir traverser un véritable parcours du combattant. Entre les bumpers, les bombes et les scies circulaires, il n’est pas évident de se frayer un chemin en un minimum de temps et sans mourir.


Si au début on se laisse prendre au jeu, la frustration arrive assez rapidement. Pour continuer d'avancer vous allez avoir besoin d'étoiles qui débloqueront l’accès aux stages suivants. Pour les gagner, il faut terminer les niveaux le plus vite possible, mais c'est sans compter la difficulté, mal dosée, qui augmente sans cesse et très tôt. Du coup on se retrouve à rager pour refaire plusieurs fois les même stages, car il est quasi obligatoire d'avoir les trois étoiles par niveau pour espérer progresser dans Hazumi.

De plus, la maniabilité, parfois trop délicate, nous fait faire rebondir la balle là où on ne veut pas. Ce problème est dû au fait qu'elle bouge automatiquement dans l'axe vertical et dès lors qu'on souhaite la faire partir en diagonal il y a parfois une chance sur deux pour que cela fonctionne correctement. Vous me direz j'ai peut-être deux mains gauches (ou droites pour les gauchers) mais il m'est difficile de vous conseiller d'essayer ce jeu surtout pour 3,99€.



Pour conclure, le principe du jeu était plutôt sympa et addictif avec ces 100 stages à boucler, mais la difficulté couplée à une maniabilité perfectible font d'Hazumi un jeu qu'on oubliera rapidement. Surtout que visuellement ça ne casse pas trois pattes à un canard et que les musiques sont anodines (mais on peut les couper). Il reste tout de même un éditeur de niveau, simple et rapide mais on ne peut pas les partager sur internet ou à notre liste d'amis. C'est ballot...

Test de Sachiel

Le jeu qui te donne envie de te faire Hara-Kiri !

Ce qu'on a aimé:
  • Un bon concept
  • Des stages bien conçus
  • Le challenge

Ce qu’on a moins aimé :
  • La difficulté mal dosée qui arrive trop tôt
  • Nan je vous jure que c'est dur
  • Une maniabilité perfectible

Prix : 3.99€
Genre : Puzzle-game, Casse-briques
Développeur : EyeCancer

1 commentaire:

  1. Complétement d'accord, le jeu est franchement sympa, mais c'est clair que c'est très difficile, très vite et ça met donc rapidement les nerfs à rude épreuve.

    RépondreSupprimer