mercredi 7 janvier 2015

[Wii U] Le test de Thomas Was Alone

Nous sommes au milieu de l'ère la plus diversifiée de l'histoire du jeu vidéo, du gameplay à gogo ou des scénarios de folies. Les téléchargements de jeux explosent pour les petits développeurs "indie" ce qui poussent les boutiques comme le Wii U eShop à changer notre façon de penser sur le contenu. Pour parler "tendance moderne", j'ai eu le plaisir de tester Thomas Was Alone, un jeu de plateforme indépendant acclamé par la critique, simple et esthétiquement dans le concept, puisque tout repose principalement sur l'amitié et sur votre habileté à sauter.

Publié la première fois il y a plus de deux ans, Mike Bithell à développé un jeu à l'approche simplissime mais qui offre une expérience merveilleuse, et encore plus exaltante pour ceux qui font leur premiers pas dans le monde du développement. Visuellement, Thomas Was Alone utilise des effets relativement simples. Le casting : un rectangle nommé Thomas qui se déplacent avec le stick gauche et saute avec A ou B. Les étapes sont réparties à travers 120 niveaux aux différents décors et mécaniques, mais c'est avant tout le style minimaliste qui peut, néanmoins, être assez frappant. Le comédien et acteur britannique Danny Wallace offre une narration tout au long du jeu, partageant ainsi les pensées et les perspectives du héros.

Thomas est un héros altruiste, est très vite rejoint par un carré orange légèrement austère appelé Chris. Objectif : trouver l'amour, qui n'est autre qu'un carré bleu appelée Claire ! Vous imaginez déjà les drames et l'héroïsme dont il va falloir faire preuve. Le script évolue à merveille, en commençant par "Thomas était seul" avant de voir les différents personnages se rencontrer, coopérer et nouer des liens d'amitiés, clés de la camaraderie et de loyauté.


L'objectif de base à chaque chapitre est de passer chaque forme dans leur propre portail, sachant que vous aurez très vite plusieurs héros (formes) dans le jeu à gérer à la fois. La sélection des différents caractères de couleur se fait avec les boutons L ou R, ou en tapant sur votre écran tactile. Et c'est parti pour résoudre des puzzles exigeants, qui demandent souvent d'utiliser des capacités différentes, telles que flotter sur l'eau, défier la gravité ou même utiliser des tremplins. Mais pas de stress ! Certains niveaux vous permettront de suivre une routine évidente et linéaire vers le succès. Les joueurs qui aiment les jeux de plateforme/puzzle, en dépit de quelques moments difficiles, seront, dans la grande majorité des cas, en mesure de passer tous les niveaux. Ce qui vous demandera entre 3-5 heures de jeu, pour les plus balaises d'entre vous. Voilà qui le rend parfait pour s’éclater un week-end à un prix raisonnable. 

Globalement, Thomas Was Alone est pour moi un excellent jeu qui vous conduit subtilement à le prendre en main, progressivement, à travers un Smart Design et une narration truffée d'indices. Vous apprendrez à esquiver l'eau, tout en manœuvrant à travers différents sauts ou en empilant soigneusement vos personnages pour passer le niveau suivant. Ces formes simples rendent les personnages charmants, et la quête de la liberté, l'amitié et l'acceptation, dépeint sur des thèmes universels. La conception sonore est un must pour les écouteurs, pas seulement pour la narration, mais aussi pour la musique, qui allie des "harmonies bits" avec une ambiance acoustique forte. Mis à part des ralentissements très occasionnels, la charge initiale d'un niveau complet est très rapide. Les couleurs et les images sont belles et fortes (en 1080p) sur un téléviseur, bien que la coloration de la netteté est légèrement émoussée sur GamePad lors des sessions en Off-TV.



Pour concoure, Thomas Was Alone m'a bluffée par sa réalisation impressionnante de simplicité et sa narration détaillée. Cette expérience doit être accessible à tous les propriétaires Wii U, car elle se concentre sur des puzzles simples, des rebondissements intelligents et surtout un scénario touchant. Jamais une histoire avec des formes géométriques ne m'avait autant captivée. Qu'il est bon de télécharger des jeux produits avec soin et passion ; celui-là en fait parti.

Test de ideealizse

Jamais une histoire avec des formes géométriques
ne vous captivera autant !

Ce qu'on a aimé :
  • Scénario touchant
  • Narration truffée d'indices
  • Conception sonore

Ce qu'on a moins aimé : 
  • Ralentissements occasionnels

Prix : 7.99€
Genre : Puzzle, Plateforme
Éditeur : Curve digital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire