mardi 27 janvier 2015

[Wii U] Le test de Ittle Dew

Souvent copié… jamais égalé ! The Legend of Zelda est devenu une valeur sûre au fil du temps, des années même. Toutefois, cela n’empêche pas les développeurs tiers ou les studios indépendants de proposer leur zelda-like afin d’offrir aux joueurs une expérience de jeu autre. Dans Ittle Dew, le studio suédois Ludosity nous entraîne dans une aventure originale et pleine d’humour ! Le challenger n’a pas froid aux yeux, voyons donc comment il s’en sort et ce qu’il a de beau à proposer.


Ittle Dew nous met dans la peau d’une héroïne au t-shirt vert. Eh oui, ici il n’est pas question de jouer les héros bien viril en tenue verte pour sauver le monde car c’est une jeune fille du nom de Ittle qui sera notre personnage principal. Alors que cette dernière voguait paisiblement en mer accompagnée de son acolyte Tippsie, une espèce de renard volant mais surtout « addict » à la potion, leur radeau va malheureusement heurter un rocher le réduisant ainsi en morceaux. Vous voilà tous deux échoués sur une île « déserte », l’aventure peut (doit) commencer. Et comme tout autre titre de ce genre, vous partez de ce pas explorer l’île. Très rapidement vous ferez la rencontre de Itan, un pirate gérant une boutique d’objets divers qui vous proposera un radeau en échange d’un artefact mystérieux cachés au fin fond d’un château. Vous n’avez pas d’autre choix que d’y remédier. À vous l’aventure dans cette île non déserte…


De suite vous adoptez les mécaniques de jeu inspirées de The Legend of Zelda. Sur ce coup-là, il n’y a rien à redire. Les déplacements sont instinctifs, vous n’avez aucun mal à déplacer Ittle où bon vous semble, à explorer les donjons où de nombreuses énigmes vous feront face. Mais pour la plupart ; on se retrouve vite à devoir ouvrir des portes une fois les cristaux qui les déverrouillent activés. Si vous pensez que ce système évolue… Non pas vraiment. Par contre, les énigmes de ce genre deviennent de plus en plus difficiles à réussir. Vous disposez pour cela de plusieurs outils, tels que le bâton de bois, de glace ou du portail mais aussi l’épée de feu… Tout cela vous sera donc indispensable pour votre avancée vers l’artefact. Vous apprenez à maitriser chaque objet de manière assez subtil lors de phases d’exploration dans les donjons. Par contre, il ne faut pas s’attendre à récupérer un arsenal digne du héros de la lumière, comme Link. Et c’est ce qui fait défaut à Ittle car la réussite des donjons ne dépendra pas de l’objet trouvé. De ce fait, Ittle Dew manque cruellement de contenu et souffre d’un gameplay trop répétitif. Par contre, il est appréciable de pouvoir réussir à sortir d’un donjon de plusieurs manières.

On ne manquera pas de constater, comme dit précédemment, les allusions faites à d’autres jeux du même style. Le chara-design colle parfaitement à l’ambiance du jeu, arborant des décors haut en couleurs, digne d’un dessin animé. D’un point de vue visuel, le jeu est vraiment très plaisant, on ne va pas s’en plaindre. À cela, nous profitons d’une musique agréable à l’ouïe, se mariant fort bien au style du jeu mais qui reste très basique. Pas de montée en puissance, comme on peut retrouver avec Link lors de certains combats. Mais on peut prendre Ittle Dew comme une sortie de parodie aux jeux du même genre. Déjà aux habits de l’héroïne, à l’acolyte qui l’accompagne, sans oublier le système du magasin, ou encore l’humour complètement « barré »… Tout cela fait de Ittle Dew un jeu disposant de son propre style. Un style bien particulier, certes, mais qui saura vous combler pendant… 2-3 heures pas plus, malheureusement. C’est court mais intense !



Pour conclure, Ittle Dew est, ce qu’on appelle, une parodie de son propre genre et il ne doit en aucun cas être pris à la légère. Certes, le titre souffre de contenu et d’une courte durée de vie, mais il n’en demeure pas moins complètement « fendart » à jouer! Le studio Ludosity fait ici preuve d’originalité et ne manque pas de nous surprendre au fil de l’aventure.

Test de Samy Joe

Trop court... mais trop fendart !

Ce qu’on a aimé :
  • Complètement barré
  • Level et chara-design bien travaillés
  • Des personnages attachants

Ce qu’on a moins aimé :
  • Une aventure trop courte
  • Pas très compliqué

Prix : 9.99€
Genre : Aventure, Action
Développeur : Ludosity

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire