mercredi 28 janvier 2015

[3DS] Le test de Pokémon Saphir Alpha et Pokémon Rubis Oméga

Fameux remake de la version Saphir sortie sur Game Boy Advance, Pokémon Saphir Alpha débarque quant à lui sur Nintendo 3DS. Ici, Nintendo nous propose une bonne partie des évolutions déjà apportées depuis les épisodes Pokémon X et Y. Alors si vous êtes dresseur dans l'âme et que vous rêvez de Pokémon, je vous propose de découvrir ensemble ce qu'apporte ce remake de Pokémon Saphir ?


L'histoire commence donc par votre emménagement dans la ville de Bourg en Vol où vous y incarnez un jeune dresseur. Vous rencontrerez un autre jeune dresseur et le fameux professeur qui vous remettra votre premier Pokémon afin de partir à la recherche de nouveaux Pokémon mais surtout de devenir le meilleur dresseur de Pokémon. Pour cela, vous partirez à l'aventure pour triompher de la ligue Pokémon. Vous devrez récupérer les 8 badges puis affronter la ligue Pokémon. En fonction des versions Saphir Alpha et Rubis Oméga, les équipes affrontées sont différentes, d’un côté vous avez la Team Aqua et de l’autre la Team Magma. Pokémon Saphir Alpha bénéficie des améliorations déjà apportées sur Pokémon X et Y, que se soit en terme de moteur graphique ou des avancés de Pokémon X et Y. En effet, on retrouve une aventure entièrement en 3D, comportant des variations de météo mais aussi beaucoup d'environnements différents et une possibilité importante d'explorer la fameuse région d'Hoenn, comme l'ajout des fonds marins et également la possibilité de parcourir le ciel. Les périodes de jour/nuit sont bien alternées, certaines améliorations ne sont visibles par exemple que la nuit sur les flaques d'eau, où on peut apercevoir les étoiles.


Pokémon Saphir Alpha est très agréable à jouer, notre dresseur se déplace sans le moindre souci et nous laisse profiter pleinement de notre avancée dans cette fameuse aventure. Le jeu est vraiment dynamique et le fait de pouvoir courir contribue notamment à cette impression. Heureusement, le dynamisme ne s’arrête pas là puisque les combats sont tout bonnement incroyables. Les animations des attaques et les changements d’angle de caméra durant l’affrontement donnent vraiment la sensation de vivre réellement un combat, comme dans un des épisodes de la série animée ! Les scènes de combat sont donc beaucoup plus dynamiques, par contre on se rend compte que malgré ce lifting la 3D souffre lors des combats avec une baisse de framerate importante. On ressent même l'impression de jouer au ralenti lors des combats 3D.

Pokémon X et Y avaient déjà apportés pas mal de nouveautés. Pokémon Saphir Alpha nous propose de profiter du Multi-Exp et ce quasiment dès le début du jeu et sans avoir besoin de posséder un tas de Pokémon ou de suivre une méthode particulière pour gagner le Multi-Exp. Pour ceux qui ne connaissent pas le Multi-Exp, sachez que c'est un objet « miracle » qui permet de faire gagner de l'expérience aux Pokémon que l'on possède sans qu'ils n'aient le besoin de combattre. En effet, le simple fait que votre dresseur en soit équipé, permet à vos Pokémon d'évoluer assez facilement et donc de posséder une équipe équitable et prête à affronter vos adversaires. On retrouve ensuite le Navi-Dex, petit outil qui vous permet de savoir si vous avez attrapé tous les Pokémon. Vous vous rendrez compte que certains Pokémon ne sortent qu'à certains moments de la journée. Le Navi-Dex est complémentaire au Pokédex, je m'explique : le Pokédex référence les Pokémon que vous avez déjà rencontrés et seulement si vous les avez rencontrés. Le Navi-Dex, lui vous permet de connaître les Pokémon que vous avez capturés dans la zone et ceux qui vous restent à capturer.


Autre aspect sympathique que l'on peut profiter dans cette aventure, ce sont les fameux concours. Ces derniers vous permettent de vous occuper de vos Pokémon et de faire évoluer certaines de leurs aptitudes comme le sang-froid, l'intelligence, ou encore la beauté de votre Pokémon. Pour y participer vous devez récolter les baies disposées aux quatre coins de la map. À partir de la moitié du jeu, vous rencontrerez Millepertuis, personnage assez mystérieux qui vous offrira une CT spéciale vous permettant l'accès aux bases supers secrètes. Ces bases vous permettent de créer des refuges entièrement personnalisables : lit, table de décoration... Vos petites cachettes peuvent être visitées par d’autres joueurs rencontrés en StreetPass, vous permettant ainsi de récupérer des objets et des drapeaux afin de débloquer des bonus. Mais la principale grosse nouveauté, c'est la Primo-Résurgence qui pour moi est surtout la Méga-Évolution qui permet au Pokémon de développer une nouvelle apparence avec de nouvelles capacités et des stats plus qu'améliorées. Celle-ci s'active automatiquement en début de combat à l'inverse des Méga-Évolution qui restent quand même un atout principal. On retrouvera également Le Grand Envol, petite nouveauté sympathique qui nous permet de profiter pleinement du ciel et d'y affronter d'autres Pokémon.

Pokémon Saphir Alpha bénéficie d'un lifting également au niveau de l'interface qui est beaucoup plus simple d'accès, dans la continuité du Pokémon X et Y. La chasse aux Pokémon vous fera passer une bonne trentaine d'heures sans compter les mini-jeux disponibles, afin de voir la fin et de devenir le meilleur dresseur de Pokémon. Néanmoins, le titre s’avère être un peu trop facile, on peut quasiment faire tout le jeu rien qu'avec notre Pokémon obtenu au début car il sort du lot de par ses aptitudes plus élevées que les autres. Pokémon Saphir Alpha reste quasiment identique graphiquement aux opus Pokémon X et Y. Les nouveautés, bien que présentes, restent encore timides et sont sujettes à se développer. Qui sait sûrement dans le prochain Pokémon.



Pour conclure, Pokémon Saphir Alpha est un jeu que je vous conseille fortement. Que vous soyez fans de Pokémon, amateur de jeu de rôle ou bien même joueur lambda à la recherche d'un jeu intéressant, avec Pokémon Saphir Alpha vous trouverez votre compte. Bien que cet opus soit un remake, son apport de nouveautés justifie largement de replonger dans cette aventure qui apporte un vent de fraîcheur à la série Pokémon. Que vous ayez connu les versions GBA ou non, cet opus vaut le détour et offre un potentiel qui n'est pas à négliger.

Test de Kakashi

Le meilleur dresseur... c'est vous !

Ce qu’on a aimé :
  • Remake de qualité
  • Durée de vie énorme
  • Pokémon légendaires
  • Les bases secrètes
  • Interface complètement revue

Ce qu’on a moins aimé :
  • Graphiquement proche de Pokémon X et Y
  • Trop facile
  • Nouveautés encore à développer
  • Une 3D pas au point

Genre : Aventure, RPG
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire