samedi 13 décembre 2014

[3DS] Le test de Zombie Panic in Wonderland DX

Qui a commandé une version Deluxe de ce jeu au succès certain, sorti initialement sur la plateforme WiiWare et où il fallait shooter des zombies à gogo ? Il s’agit bien entendu de Zombie Panic in Wonderland développé par les espagnols de Akaoni Studios et qui a subit aujourd’hui une remasterisation complète pour sa sortie sur Nintendo 3DS. Faisons un peu le point là-dessus…


Tout débute le jour où Momotaro est de retour dans son village natal et là son instinct lui dicte qu’une chose anormale se trame… Les habitants ne sont plus tels qu’il les connaissait. Des zombies rôdent, le village tout entier est « zombifié ». Vous ne pouvez pas laisser les habitants de Wonderland dans ce calvaire. Mais que faire à part dégommer le moindre zombie errant ? Bah justement, vous n’avez pas d’autre choix que de vous y plier. Sortez vos armes et commencez à bourriner dans tous les sens. Les zombies arrivent de partout et n’ont qu’une seule envie : vous voir mort. 

C’est au travers de 4 mondes divisés en 3 niveaux que vous devrez faire face à des hordes de zombies aussi bien dans le mode Histoire que Arcade. Mine de rien, finir le mode Histoire n’est pas chose aisée avec le peu de crédits dont vous disposez. Par contre en mode Arcade vous pouvez débloquer les niveaux les uns après les autres, toujours aussi remplis de zombies. Certains se tuent facilement mais d’autres moins et nécessitent de recevoir un certain nombre de balles avant de mourir. D’ailleurs, vous disposez de plusieurs armes (lance-flammes, lance-roquettes, une mitraillette bien plus puissante que votre Uzi) et il ne faudra pas hésiter à les utiliser au moment opportun. Force de persévérance, vous apprendrez à reconnaître quelle est l’arme la plus utile face à tel ou tel zombie.


Zombie Panic in Wonderland DX n’est pas sans manque d’un certain humour, au contraire. Les zombies sont vraiment de toutes sortes et certains vous foncent même dessus à vélo. Sans comptez ceux du far-west qui se mettent à danser. Il y en a pour tous les goûts. Tout comme la maniabilité qui vous propose deux choix distincts : un aux boutons et un autre via le tactile. Sachez-le de suite la prise en main est beaucoup plus accessible via le tactile. Vous gérez tout à l’aide du stylet, sauf le saut de côté de Momotaro pour éviter les ennemis ou autres projectiles qui se gère au niveau des gâchettes « L et R ». Le gameplay est vraiment plaisant et facile d’accès car vous visez directement là où se trouvent les zombies. Il est même aisé de laisser constamment le stylet posé sur l’écran tactile tout en le laissant glisser d’un zombie à l’autre. Par contre, les gamers (les vrais de vrais) préféreront jouer via les boutons, s’offrant ainsi un challenge des plus retords. Cela va de soi que ce choix de gameplay impose de passer d’un zombie à l’autre plus lentement et donc avec plus de difficulté.

Cette version « DX » n’est pas une simple adaptation de ce que l’on a pu connaître d’antan, car le rendu graphique a été revu à la hausse avec des décors plus colorés et l'ajout de la 3DS propose une profondeur de champ bien gérée. Les ennemis disposent aussi d’un look bien mieux soigné. N’oublions pas les diverses musiques qui profitent du même traitement de faveur et qui sont très variées. On prend un plaisir fou à dégommer tous ces zombies errants, sans oublier les boss ! Dans son contenu global, le jeu est plutôt limité, proposant environ 3-4 heures de jeu pour un premier jet, pouvant aller jusqu’à une dizaine d’heures si l’on souhaite débloquer les 3 autres personnages. Par contre, on regrettera l’absence d’un mode multijoueur et le fait de ne pas pouvoir partager ses scores en ligne.



Pour conclure, Zombie Panic in Wonderland DX propose un bon rapport qualité/prix et fait sans conteste l’un des meilleurs jeux de shoot de la 3DS ! Très agréable et fun à jouer, vous aurez de quoi vous divertir sur de petites et longues sessions. À vous la chasse aux zombies, faites-vous plaisir surtout que le jeu est intégralement en français !

Test de Samy Joe

Ce « DX » aura raison de vous !

Ce qu’on a aimé :
  • La diversité des ennemis
  • L’humour
  • La jouabilité au tactile
  • L’effet 3D très appréciable
  • Les diverses améliorations graphiques et musicales
  • Pas cher…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais du coup un peu court
  • La difficulté
  • Pas de mode multi

Prix : 5€
Genre : Action/Shoot
Développeur : Akaoni Studios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire