mardi 4 novembre 2014

[Wii U] Le test de Turtle Tale

C'est sur Nintendo 3DS que Saturnine Games nous a fait découvrir les aventures d'une petite tortue qui vivait paisiblement sur son île tropicale jusqu'à l'arrivée de méchants pirates ! La studio a donc pensé aux joueurs qui ne possèdent pas de 3DS en sortant Turtle Tale sur Wii U. Faisons un petit tout d'horizon sur cette dernière version...


Tout semble si paisible à Turtle Island, petite île où vit notre héros Shelldon qui d’ailleurs se repose tranquillement sur son transat. Mais son repos se voit être perturbé par l’arrivée d’une bande de pirates menée par le capitaine O’Haire. L’île est ainsi prise d’assaut par ses sbires et bien entendu il faudra que quelqu’un éradique cette menace. Tâche dont va se charger Shelldon avec grand plaisir. Votre tortue se munie donc de son pistolet à eau et la voilà prête à parcourir 5 mondes de 3 niveaux chacun tout en récupérant des fruits parsemés à travers les niveaux et au nombre de 100. Sachez d’ores et déjà qu’en récupérant les 100 fruits de chaque niveau alors vous découvrirez un petit bonus. Les niveaux s’enchaînent sans coupure et sans boss de fin de monde sauf sur la fin du jeu en lui-même.


Turtle Tale est un pur jeu d’aventure/plateforme en scrolling 2D, un peu à la MegaMan ou encore Gunman Clive, tout en profitant d’une profondeur de champ en 3D sur l’arrière-plan et sur plusieurs niveaux proposant ainsi une certaine immersion dans le jeu. On profitera de graphisme plutôt minime mais bien coloré, surtout pour le jeune public ici visé, avec même l’apparition de conditions climatiques. Le fait est que par contre le level-design reste trop peu travaillé tout au long de la traversée des niveaux, on remarque souvent la même chose. Le gameplay, quant à lui, est assez simple mais du coup devient trop répétitif, voire même frustrant par moment. On aurait pu s’attendre à voir certaines choses évoluer mais ce ne sera pas le cas. On revient une fois encore à comparer Turtle Tale avec Gunman Clive où ce dernier, certes moins coloré graphiquement, n’en propose pas moins une grande originalité, une évolution d’armes, un fun bien supérieur et un prix moins élevé.

Shelldon est équipé, comme on le sait déjà, de son pistolet à eau, qui se manie un peu à la manière de Patricia Wagon dans Mighty Switch Force 2, c’est-à-dire que le jet perd de son intensité et ne vise pas en simple ligne droite. Du coup pour atteindre certains ennemis vous devrez prendre en compte de degré de perte du jet pour éliminer ces derniers. Du côté des armes, vous n’aurez guère d’autres choix que d’utiliser ce simple pistolet à eau. Du coup, le fait de n’avoir aucune amélioration d’armes possibles, rend le jeu moins inspiré, quelques petits équipements d’armes supplémentaires auraient été un plus non négligeable. On est bien loin d’un Metal Slug ou d’un Gunman Clive et du coup on ne profite d’aucune nouvelle mécanique de jeu.

Ici on parcourt donc les niveaux sans se prendre la tête sur le nombre de vies que l’on perd, ou de Game Over car une fois les cœurs perdus ou tout simplement mort, vous revenez au checkpoint précédent autant de fois que nécessaire. C’est bien oui et non, car du coup le challenge en prend un coup, surtout que la sauvegarde est automatique et du coup même plus tard on reprend directement sur le dernier niveau joué. L’avancée se fera assez rapidement et vous pourrez finir le jeu très vite, en moins d’une heure vous aurez bouclé tous les niveaux, à l’aise. Le jeu dispose malheureusement d’une difficulté mal dosée. En fait, le jeu est trop simple, surtout au début. Il se corse un peu après mais rien de bien méchant et on avance en dégommant les ennemis sans réelle problème et tout ça sous un fond musical qui a son charme et qui se situe dans l’ambiance des mondes visités.

On aurait pu penser profiter de certaines améliorations sur cette version Wii U, mais il n'en est rien. Outre un rendu graphique HD, le titre ne propose rien d'autre. On en perd même le léger effet de profondeur qu'offre la 3DS. Par contre, le jeu est entièrement jouable sur le GamePad, utilisant la fonction du Off-TV.


Pour conclure, Saturnine Games nous propose ici un simple portage où les nouveautés sont absentes. Toutefois, Turtle Tale garde son charme, et saura combler les plus jeunes de par son charme d'antan, il a ce petit « je ne sais quoi » qui nous replonge à l’époque de la SNES. Malgré que l’on soit loin de l’excellent Sunset Riders, Turtle Tale saura trouver satisfaction en son jeune public. À 2.99€ on peut bien leur offrir ça.

Test de Samy Joe

Même sur Wii U, les pirates j'en fais qu'une bouchée !

Ce qu’on a aimé :
  • Son petit prix
  • Une tortue flingue à la main

Ce qu’on a moins aimé :
  • Répétitif
  • Vies illimitées donc moins de challenge

Prix : 2.99€
Genre: Plateforme
Développeur: Saturnine Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire