samedi 15 novembre 2014

[Wii U] Le test de Just Dance 2015

Toute nouvelle année a droit à son nouveau Just Dance, non ? Cette série de jeu de danse qui a fait ses premiers pas sur Wii et qui s’est vu déclinée entres autres en « Kids » ou encore « Disney Party »… bref. Cette licence est depuis devenue annuelle et on ne s’en plaindra pas. Bien au contraire quand on voit qu’au fil du temps la série tend à s’améliorer et ouvre de nouvelles portes à une communauté de joueurs adeptes du dancefloor. Votre salon va-t-il une année encore se transformer en véritable piste de danse ou ce sera plutôt l’euphorie d’une boîte de nuit ? Voyons ce que Just Dance 2015 a de beau à nous proposer dans cette version Wii U.


On s’est tous laissé tenter au moins une fois, Wiimote en main, à réaliser une chorégraphie, non ? Comment est-ce possible avec un tel phénomène ? Just Dance est pourtant devenu au fil des années un concept à lui tout seul, réunissant un grand nombre de joueurs, finissant par en créer un véritable phénomène. Il existe aujourd’hui toute une communauté de « Just Dancers » qui n’hésitent pas à se montrer lors de salons événementiels notamment ou via le jeu en ligne. Bien entendu, Just Dance 2015 intègre cette dernière fonction plutôt dynamique, voire même qu’elle en devient prioritaire dans le sens où même en sélectionnant la chanson désirée, vous serez amené à accepter ou non un défi d’un autre joueur. Cela se produira constamment, vous proposant ainsi de battre le record de tel ou tel joueur, européen ou non. De même lorsque vous sélectionnerez votre chanson, vous aurez aussi le choix de danser avec d’autres avatars qui ont eux-mêmes réalisé un score sur la chanson désirée. Mais avant d’en arriver là, il vous faudra créer, comme à son accoutumé, votre Dancer Card.


C’est parti, on se crée sa carte, qui d’ailleurs prendra d’office le pseudo de votre Nintendo Network ID, mais vous pouvez en créer de nombreuses autres. Pas de souci là-dessus. Vous êtes fin prêt à naviguer dans le menu via les boutons de la croix directionnelle ou en pointant avec la Wiimote sur les flèche prévues à cet effet. Et une chose en amenant une autre, la réaction n’est pas des meilleurs, l’appui sur la direction droite ou gauche  du menu déroulant n’arrive pas toujours à se faire détecter. On s’y prend à plusieurs fois par moments. De ce fait, le GamePad sera apprécié car vous pourrez faire défiler les titres via le tactile. De toute manière, il est préférable de garder votre GamePad à proximité car il vous permettra d’être notamment utilisé comme micro. À vous le karaoké ! Mais ce n’est pas tout car une nouvelle fonction est ici exploitée, celle dite « Autodance ». Eh oui, c’est en laissant votre GamePad sur son socle, face à vous de préférence, que vous pourrez au moment souhaité enregistrer vos exploits pour ensuite les sauvegarder ou les partager. Par contre, j’ai constaté que cette fonction n’est pas assez approfondie car les joueurs partagent vraiment n’importe quoi. Il est fort dommage qu’Ubisoft ne filtre pas davantage les publications.


En parlant de la caméra intégrée au GamePad, on aurait pu apprécier aussi que cette outil puisse détecter les mouvements afin de rendre la gestuelle sur les chorégraphies plus poussée. Dans cette version Wii U de Just Dance 2015, le principe ne change pas, les points sont fixés en fonction des mouvements émis par la Wiimote, qui soit dit en passant exige une meilleure synchronisation des mouvements afin d’obtenir les « Perfect ». Les chorégraphies sont beaucoup plus soignées, bien plus colorées et interagissent avec la choré, comme par exemple dans « Happy » lors de mouvement de la main contre les casiers de l’école qui produisent un mouvement d’expulsion dans le sens demandé. On profitera comme d’habitude de chorégraphies accessibles mais aussi de plus complexes. Certaines sont d’ailleurs un peu trop poussées, à la limite du danseur professionnel mais on ne manquera pas de s’y risquer, la chance du débutant dira-t-on ! La panoplie est ici plutôt bien étoffée. Alors même si l’on perd un peu en contenu face à l’opus 2014, Just Dance 2015 (découvrez la tracklist complète) n’en demeure pas moins bien plus communautaire et son contenu se voit enrichi ailleurs. Alors même si de nombreux DLC sont proposés, à un prix pas toujours abordables, le titre profite d’un bon lot de chorégraphies alternatives. Sans oublier les divers défis à relever, la customisation de sa propre playlist et la cerise sur le gâteau : le jeu en ligne très fun !


Nous en avons parlé un peu plus haut, Just Dance 2015 ne manque pas d’utiliser à bon escient le GamePad, aussi bien au niveau de son écran que du micro. En plus de naviguer dans le menu, vous pourrez vous filmer pendant une trentaine de seconde (à raison d’une seule fois par chanson), mais vous aurez aussi le choix d’activer le mode karaoké et là à vous de pousser la chansonnette. Cette dernière option vous permettra d’obtenir quelques petits points en plus. Alors que vous soyez plutôt orienté années 60 ou de nos jours, il y en a pour tous les goûts. Par contre disons-le de suite, dites « bye bye » au rock, il est quasi inexistant dans cet opus, à mon grand regret… Vous pourrez toujours vous consoler sur un air de Tetris, chose que j’ai tenté dans ma session de test JeGeekJePLAY Tetris, mais vous constaterez que l’humour d’avoir intégré cette chanson ne vole pas haut, surtout que la choré ne vaut pas un clou, bref. Il y a bien d’autres titres musicaux sur lesquels vous vous attarderez, avec certitude !



Pour conclure, Just Dance 2015 trouvera incontestablement son public, malgré le fait de rester sur une recette qui gagne. Certes, nous profitons de certaines bonnes nouveautés avec un titre qui penche beaucoup plus vers la communauté. La variété des styles musicaux s’étant rétrécie, avec la disparition du rock notamment, nous pousse à croire que la licence tend à s’orienter vers les hits actuels. Ce qui fait perdre un certain charme à cette licence, le point le plus important étant à la base d’en proposer pour tous les goûts. Mine de rien, Just Dance 2015 reste un outil indispensable pour passer de bonnes soirées.

Test de Samy Joe

Just... do it and... Dance!

Ce qu’on a aimé :
  • Toujours aussi fun
  • La communauté y’a que ça de vrai
  • De bien belles chorégraphies
  • Le GamePad n’a pas été oublié
  • "Break Free" de Ariana Grande Ft. Zedd en téléchargement gratuit
  • Du DLC…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais un peu cher
  • Même « formule » joue encore
  • Une playlist moindre en comparaison à 2014
  • Il est où le rock ?

Genre : Danse
Développeur : Ubisoft

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire