mercredi 12 novembre 2014

[3DS] Le test de The Keep

Aaaaaah les donjons... Si froids, si humides, remplis de pièges multiples et de créatures en tous genres. Mais qui n'a jamais rêvé d'y passer quelques vacances ? C'est en tout cas l'occasion que va nous donner Cinemax dans ce dungeon crawler qu’est The Keep. Êtes-vous prêts pour une petite visite ?



Vous incarnez un prisonnier qui s'évade de ca cellule et qui, dans un élan d'altruisme, décide d'aller péter la gueule du méchant mage propriétaire des lieux, Watrys. Pour vous aidez dans votre quête vous aurez à votre disposition tout un tas d'armes, armures, magie et autres qui vous permettront de braver tous les dangers qui vous attendent. Comme tout bon dungeon crawler la vue est à la première personne et vous vous déplacez dans les quatre directions principales (avec la possibilité de strafer en maintenant L), vous devrez explorer la tour pour, enfin, arriver au fameux méchant maléfique mage.


Vous croiserez sur votre route tout un panel d'ennemis (le bestiaire est plutôt complet) qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Faiblesses qu'il faudra exploiter via le système de combat plutôt bien fait. Tout ce passe sur l'écran tactile. Lorsque vous rencontrez un ennemi, sélectionnez le mode combat, puis, avec votre stylet vous tracez des lignes qui correspondent aux coups donnés avec trois hauteurs d'attaques (bas, milieu, haut et deux en diagonale). Après quelques coups, vous avez accès à un mouvement spécial (le tracé apparaît sur l'écran tactile) qui est propre à chaque type d'arme mais surtout qui permet de faire plus de dégât qu'une attaque normale. Chaque coup consomme une partie de la barre de vigueur, qui s'épuise assez vite, surtout au début du jeu, mais j'y reviendrai plus tard. Ensuite, vient le système de magie qui est plutôt une bonne surprise.

Au fur et à mesure de vos pérégrinations dans le donjon, vous récoltez des runes que vous placez dans le menu prévu à cet effet. Ensuite vous trouverez des parchemins qui vous indiqueront dans quel ordre placer ces runes pour obtenir un sort (boule de feu, régénération, sort de zone...) très facile à utiliser (grâce à l'écran tactile). On devient très vite impatient de trouver des parchemins lorsque l'on a récupéré quelques runes qui ne correspondent à rien de ce que l'on possède et l'on se surprend à jouer l'apprenti sorcier en tentant des combinaisons au hasard, ce qui est plutôt fun. Voilà ce qui concerne le système de combat.


Pour le déroulement de l'aventure, l'exploration aura la belle place avec des niveaux de plus en plus grands, complexes et parsemés de pièges. Le level design est bien pensé et le jeu propose quelques énigmes plutôt sympas. Quant au scénario, il ne casse pas trois pattes à un troll des cavernes. Prisonnier, vous vous évadez de votre cellule et décidez de régler son compte à Lord Watrys, qui a enlevé les enfants du village voisin et qui exploite des cristaux aux pouvoirs mystérieux pour augmenter sa puissance. Voilà, pas grand-chose à dire, plutôt classique et qui perd un peu d'intérêt à cause d'une traduction moyenne... Le chara design, lui, manque clairement d'ambition, il est plutôt fade et le héros n'a pas vraiment de charisme. Mais bon cela n'a jamais empêché de passer de bons moments de jeu comme dans Morrowind par exemple.

Graphiquement le jeu est correct pour un jeu eShop, malgré un manque de diversité dans les décors, ce qui est dommage. Ceci dit, la 3D est très bien gérée et cela est plutôt agréable de joué avec cette dernière activée. Les musiques, à part celle de l'intro, sont très réussies et accompagnent parfaitement vos aventures dans le donjon, vous baignant dans une ambiance mystique et inquiétante. Quelques petits bémols résident dans la note finale quand même. Après plusieurs heures passées dans le donjon, il y a des pics de difficulté qui peuvent être frustrants. Les combats, même s'ils sont bien faits, possèdent quelque petits problèmes avec des ennemis qui évitent très souvent les coups, même lorsque l'on est sur la bonne ligne d'attaque et cela devient vite frustrant puisque votre barre de vigueur a tendance à se vider à la vitesse grand V, vous laissant à la merci de votre ennemi.



Pour conclure, The Keep est une très bonne surprise avec son système de runes convaincant et ces musiques agréables. Graphiquement correct, avec une interface bien pensée, il saura combler les joueurs en recherche de vieilles sensations ou tout simplement des personnes qui cherchent à découvrir le style des dungeon crawler. Si vous n'êtes pas allergiques au genre, faites-vous plaisir.

Test de Mr Okin

Heureusement, je m'étais tatoué le plan du donjon...

Ce que l'on a aimé :
  • Gameplay bien fait
  • Bonnes musiques (à part celle de l'intro)
  • Ambiance réussie
  • Combats dynamiques

Ce que l'on a moins aimé :
  • La barre de vigueur qui se vide trop vite au début
  • Le chara design
  • Manque de variété des décors

Prix : 9.99€
Genre : RPG
Développeur : Cinemax

1 commentaire: