samedi 25 octobre 2014

[Wii U] Le test de Teslagrad

Certains studios essaient de faire au mieux mais n’y parviennent pas toujours tandis que d’autres s’en sortent avec les honneurs. Nous en avons ici la preuve. Les développeurs indépendants du studio Rain Games signe avec Teslagrad une œuvre « magnétiquement » digne d’un éditeur tiers. Voyons ensemble ce qui fait la force de ce jeu où les énigmes rencontrent la plateforme mais surtout pourquoi Teslagrad parvient à se distinguer haut la main d’un grand nombre de jeux du même genre.


Tout débute un jour sombre où la pluie tombe à tout-va. Un père, poursuivit pour une raison bien particulière et portant à bras son jeune enfant, se voit contraint de l’abandonner. Que s’est-il passé pour que ces assaillants en veuillent à ce fameux homme ? Qu’est-il advenu de lui et pourquoi a-t-il pris la décision de laisser son fils ? Des questions auxquelles des réponses seront apportées en temps voulu. Mais concentrons-nous sur ce petit garçon qui, quelques années plus tard, devra lui aussi fuir pour les mêmes raisons que son père. Il s’avère en réalité qu’un énorme complot se trame. Avide de pouvoir, un roi décide de ne pas écouter les conseils de ses scientifiques qui créèrent un sceptre ayant la capacité de maîtriser la foudre. Un tel pouvoir qui tombe entre de mauvaises mains ce n’est jamais bon signe. Et pour cause, le roi décida alors de tuer tous les savants qui ont contribué à la création de ce sceptre. Et devinez quoi ? Le père de notre petit orphelin était l’un d’eux ! Du coup, notre jeune héros, sans nom, se retrouve suite à sa fuite enfermé dans la tour Tesla, là où tout a commencé. Les aventures du dernier « Teslamancer » débutent alors…


Il ne sera pas difficile de constater que la trame de cette aventure se distingue de par son côté narratif qui se veut sans texte. En effet, le studio Rain Games a décidé de laisser la trame de l’histoire nous être contée sans dialogue laissant la magie opérer d’un point de vue visuel. Tout se fait au travers de scènes de théâtres joliment animées que notre héros pourra découvrir tout au long de l’aventure. Précisons d’ailleurs que Teslagrad est un jeu d’aventure certes, mais qui tend plus vers le puzzle/plateforme. Un genre mainte et mainte fois copié mais qui n’a pas toujours su convaincre contrairement à Teslagrad qui place la barre très haute. Il faut avouer que bien des éditeurs se sont risqués à vouloir créer des jeux où le rendu graphique est dessiné à la main, ne parvenant pas toujours à obtenir un résultat correct. De ce côté, le studio Rain Games n’a aucun souci à se faire. C’est un véritable travail d’orfèvre où Ole Ivar Rudi (d’ailleurs très actif sur Twitter), Petter Amland et Aslak Helgesen, ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir le meilleur rendu visuel possible. Sans oublier le reste du staff aussi bien pour l’animation que la bande son. À croire que le joueur est en pleine fresque, vivant une aventure envoutante en harmonie avec un poème musical. On tape dans l’originalité et d’un point de vue artistique on tombe sous le charme, pour sûr ! Alors que peut-on reprocher au titre quand il a tout pour plaire ? Tout d’un grand… Eh bien pas grand-chose à vrai dire, ou juste pour chipoter au niveau de sa difficulté.


Et c’est avec certitude qu’on ne reprochera pas à Teslagrad sa prise en main, tant le gameplay est simple et très plaisant. Notre Teslamancer se déplace sur des plans d’actions en 2D où divers pouvoirs électromagnétiques lui seront attribués. C’est au cours de son périple que notre héros récupère des accessoires dont chacun d’eux dispose d’un pouvoir bien particulier, qui plus est qu’il faudra maîtriser car chacun a son importance et s’avère être nécessaire quant à la résolution des énigmes. Notre héros pourra entre autre envoyer une décharge électrique positive (polarité bleue) ou négative (polarité rouge) avec le gant, se téléporter sur une courte distance grâce aux bottes, ou encore se charger magnétiquement à l’aide de sa cape… Bref, tout cela fait de Teslagrad un titre que l’on saura apprécier fortement. Le fait de gagner une nouvelle capacité nous obligera par contre à revenir sur nos pas à plusieurs moments du jeu, ce qui lui vaut bien son genre de Metoidvania avec les mécaniques de jeu qui vont avec.

Tout est magistralement orchestré, on retrouve des boss à chaque fin de niveau. Niveaux d’ailleurs qui nous font passer d’un étage à l’autre de la tour Tesla. On retrouve tout du long des arrière-plans très travaillés, soignés aux petits oignons. Il en va de même pour les diverses phases d’animation et autres effets de lumières par exemple. Et comme dit précédemment, la musique n’est pas laissée pour compte. Même si celle-ci se veut discrète, elle n’en demeure pas moins nécessaire et cela suffit amplement, laissant toute part à l’action et à la réflexion dont notre héros a besoin pour venir à bout de toutes ces énigmes. Et comme précisé un peu plus haut, certaines sont plutôt retords, il faut l’avouer ! Ce qui par moment pourra en rebuter certains. Cependant, le système de jeu se veut assez bien pensé et intriguant à la fois. Ce subtil mélange montre à quel point Telagrad dispose d’un certain potentiel. Le GamePad s’avère quant à lui utilisé de manière très simple, affichant ainsi la carte, sur laquelle vous pouvez zoomer, mais proposant bien sûr de jouer en mode Off-TV. Je vous avoue qu’il y a tellement à dire sur ce jeu que vous finiriez par ne plus rien découvrir, alors qu’ici tout le plaisir réside en la découverte du jeu par le joueur lui-même. Du coup, je préfère m’arrêter là…



Pour conclure, force d’avancer dans Teslagrad vous en apprendrez toujours plus quant au véritable complot mené par un roi tyrannique. Vous tomberez sous le charme, à coups sûrs, de la patte graphique artistiquement bien menée. Vous vous laisserez subjuguer par l’originalité du système narratif dépourvu de dialogue. Et si vous aimez jouer avec la polarité, vous serez aux anges. Nul doute que le studio Rain Games agrémente l’eShop Wii U d’un must-have à n’en point douter !

Test de Samy Joe

Électro-magnétiquement jouissif !

Ce qu’on a aimé :
  • L’attention portée à l’univers de toute beauté
  • L’attention portée à la réalisation artistique sublime
  • L’attention portée à l’originalité de la narration
  • L’attention portée au système de jeu magnétiquement innovant
  • L’attention portée, en fait, sur presque tout !

Ce qu’on a moins aimé :
  • Parfois trop difficile

Prix : 14.99€
Genre : Casse-tête, Plateforme
Développeur : Rain Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire