samedi 4 octobre 2014

[Wii U] Le test de Cubemen 2

Des petits cubes, des petits cubes, encore des petits cubes ! Eh oui, comme vous l'avez deviné nous allons parler de cubes, mais pas n'importe lesquelles, ceux de Cubemen 2 (et il y en a). Mais Cubemen qu'est-ce que c'est exactement. Non ce n'est pas un énième clone de Minecraft mais un Tower Defence, développé par Nnooo, qui a quelques atouts plutôt sympas dans ses poches.


Alors pas vraiment besoin de s'étendre sur le scénario, il n'y en a pas. La campagne sert principalement de tuto vous indiquant comment utiliser les unités et on entre très vite dans le vif du sujet. On enchaîne les cartes (une quinzaine) avec un système de scoring qui débloque différentes médailles (Bronze, Argent, Or et Platine), ce qui pourra pousser à refaire les cartes pour avoir le meilleur score possible. Après cette pseudo-campagne, une vingtaine de cartes sont disponibles pour faire des escarmouches en ligne et c'est sans compter sur l'éditeur de niveau plutôt complet et une communauté assez active avec des cartes bien sympas. Les cartes créées par les joueurs sont classées par popularité, selon les plus récentes et de manière aléatoire. Elles sont jouables soit contre l'IA, soit contre des joueurs en ligne et là le jeu ne se montre pas avare dans le choix des modes.


Sept modes de jeu sont disponibles pour chaque carte, le mode Defence qui reprend le principe d'un Tower Defence, et Rescue où l'on doit escorter un flot de civil de leur point de départ à votre base. Bien sûr des adversaires viendront vous mettre des bâtons dans les roues. Le mode Skirmich ou chaque base envoie des flots d'unités vers la base adverse, le but étant de faire tomber le quartier général ennemi avec des unités classiques et du flot d'unités générés par la base. Le mode Capture the flag, un mode classique de capture de drapeau, Territory ou le but est d'étendre votre couleur le plus possible sur le terrain. Celui qui a le plus de terrain à la fin de la partie à gagné. Vous disposez aussi du mode King of the Hill, vous devez maintenir une position donnée le plus longtemps possible. Et pour terminer le mode Defector qui ne donne qu'une seule unité de chaque type pour un match à mort sans pitié. Voilà pour les différents modes de jeu. À savoir que quasiment tout est paramétrable en début partie en choisissant les options avancées qui permettent entre autre de choisir la difficulté, le nombre de vagues, le nombre de points de vie de la base, etc...



Pour ce qui est des unités, elles sont au nombre de 10, et représentent les classiques d'un Tower Défence. Le mage de glace ralenti les unités adverses, le lance-flamme est efficace pour tenir une position, le mortier tire de très loin... Bref de quoi s'amuser. Chaque unité est bien sûre upgradable jusqu'au niveau 3, les faisant gagner en distance de tir, dégât et précision. Elles peuvent aussi être revendues à tout moment pour pouvoir faire face au manque de cubes qui permettent d'acheter/upgrader les précieuses unités. Graphiquement, le jeu ne casse pas des briques (rires) mais fait son office et c'est suffisant. Bon point sur le nombre de personnalisation des thèmes (27 au total) et unités (22 dont, Clown, chevalier, cowboy, zombie...) qui permettent de bien personnaliser tout son petit monde.



Alors attaquons un peu ce qui me retiendra de ne pas le hissé au rang de hit. Tout d'abord, la musique est vite fatigante, elle n'est pas mauvaise mais a tendance à vite taper sur le système. Plusieurs sont sélectionnables dans le menu des options, mais elles se valent toutes plus ou moins. Ceux, qui comme moi, s'émerveillent sur des musiques de Castlevania Symphonie of the Night ou encore Mario Galaxy, passez votre chemin et faite comme moi coupez le son. Petit hic, le jeu n'est pas traduit, bon certes l'anglais utilisé n'est pas très compliqué, mais il bloquera quand même une partie des personnes voulant s'attaquer à ce jeu. Les menus sont sobres et pas très esthétiques, on est noyé sous tout un tas d'informations et ce n'est pas toujours très lisible (surtout sur le GamePad). Mais pour finir le plus gros hic ressenti se situe sur la maniabilité. Il faudra un temps d'adaptation pour pouvoir se faire au maniement de la caméra et des déplacements des unités. Cela n’est pas toujours facile ni précis à gérer, surtout dans le feu de l'action. Dernière chose, le mode en ligne assez désertique, je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas eu de chance, mais il y a vraiment peu de parties disponibles, ou quand on vous éjecte avant même le début de celle-ci.


Découvrez les sessions de jeux faites chez Nnooo par Nic sur le site officiel.

Pour conclure, Cubemen 2 s’avère être un bon Tower Defence rempli d'options avec une petite pointe graphique sympa, mais n'attendra l'excellence des tenors du genre, ceci dit. Ces tenors n'étant pas disponibles sur la Wii U, on peut dire pour le moment qu'il est le meilleur Tower Defence disponible sur la console de salon de Nintendo. Pour ceux qui aime ce style de jeu, ne vous privez pas, vous passerez un bon moment.

Test de Mr Okin

Un carré presque parfait !

Ce qu'on a aimé :
  • Beaucoup d'options
  • Assez stratégique mine de rien
  • L’éditeur de niveaux
  • La communauté plutôt active
  • De nombreuses customisations

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les musiques
  • Le mode online assez désert
  • Des menus brouillons
  • La caméra

Prix : 7.99€
Genre : Tower Defence, Stratégie
Développeur : Nnooo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire