dimanche 13 juillet 2014

[Wii U][3DS] Le test de Another World - 20th Anniversary Edition

Another World ... Que dire en réalité sur Another World... Il y a 20 ans, ce jeu a donné la chaire de poule à toute une génération. À cette époque, le jeu est sorti sur toutes les machines, 12 plateformes au total. Aujourd'hui, ce qui est sûr, c'est que Another World - 20th Anniversary Edition va redonner des frissons aux nostalgiques, mais saura-t-il séduire de nouveaux joueurs ?



Tout commence par un soir où Lester Knight Chaykin, votre personnage, arrive à son bureau et passe du temps sur son ordinateur holographique pour démarrer un accélérateur à particules. Quand soudain, la foudre s'abat sur son bâtiment ce qui le propulse dans l'accélérateur et le conduit à être aspiré dans un autre monde totalement inconnu qu’il faudra bien entendu découvrir.

Nous tenons à vous préciser en premier lieu que les versions Wii U et 3DS testées sont similaires. Rien ne diffère d'un point de vue graphique ni au niveau du contenu. On copie une version pour la mettre sur une autre, console portable ou HD, rien n'y change et ce n'est pas plus mal. Personne ne se sentira lésé du coup, outre éventuellement les possesseurs de Wii U qui profiteront du mode Off-TV. Bon d'accord, il y a un avantage à jouer sur Wii U de ce fait. Quoi que sur 3DS, les joueurs peuvent y jouer partout contrairement à la Wii U. donc on revient au point de départ, les deux se valent.


Vous constaterez de suite que d'un point de vu graphique, vous aurez la possibilité de choisir entre le mode remasterisé et le mode classique que l’on a connu jadis, et c'est peu dire que l'amélioration graphique vous permet une meilleure immersion dans le jeu. Les plus nostalgiques joueront très certainement avec les graphismes d'antan mais là, ça pique quand même un peu aux yeux... On regrettera que le mode 3D de la Nintendo 3DS ne soit pas exploitée, il ne sert strictement à rien ; une certaine profondeur aurait été un vrai plus. Au niveau du son, là aussi, il vous est possible de choisir entre les deux versions où l’on profitera de a version sonore issue du Méga-CD. Celle-ci donne vraiment du rythme à l’aventure.

Il vous faudra un certain temps d’adaptation afin d’apprivoiser les commandes, le gameplay est toujours quelque peu rigide. Une fois cela acquis, vous serez amené à courir, sauter au-dessus de crevasses, tirer sur des gardes avec le pistolet que vous récupérez au début de la partie. Ce dernier vous permet également de créer un mur de protection et lorsque vous restez appuyé sur le bouton de tir pour concentrer les rayons cela vous donnera l’occasion de détruire les protections ennemies ou les murs fins. Le jeu se veut être un Die and Retry, ce qui signifie que vous serez amené à recommencer mainte et mainte fois les mêmes actions jusqu'à trouver la solution. On meurt pour mieux avancer la fois suivante. Heureusement, il existe 3 niveaux de difficultés que vous pouvez choisir en début de partie, les plus faibles en seront ravis.



Pour conclure, ce monument du monde du jeu vidéo est un must have pour les nostalgiques. Ses améliorations permettent une meilleure immersion dans la partie. Les plus jeunes d’entre nous, en revanche, auront certainement plus de mal à appréhender ce titre car malgré les améliorations apportées celui-ci manque tout de même de modernité. En effet, les améliorations graphiques ne portent que sur le décor de fond de jeu et la 3D de la console n’est pas du tout exploitée. Pour les habitués de « Another World », cette nouvelle version est plutôt courte. En effet, il vous faudra moins d’une heure pour le finir. Mais pour les novices, ce sera une toute autre histoire...

Test de Artch23 et Samy Joe

Un monde peut en cacher un autre...

Ce qu’on a aimé :
  • L'image et le son remasterisés
  • La bascule entre les modes en 1 touche
  • Scénario immersif
  • 3 niveaux de difficulté
  • Le Off-TV disponible sur Wii U...

Ce qu’on a moins aimé :
  • ... qui est la seule fonction proposée par le GamePad
  • Absence totale de profondeur 3D (pour la 3DS)
  • Gameplay rigide (comme à l’époque)
  • Trop cher 20 ans après

Genre : Die and Retry, Action, Aventure
Éditeur : The Digital Lounge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire