samedi 19 juillet 2014

[Wii U] Le test de Guacamelee! Super Turbo Championship Edition

C’est en avril 2013 que sortait le jeu Guacamelee! en exclusivité sur PS3 et PS Vita et il faut l’avouer, Drinkbox Studios avait fourni un travail très apprécié par les joueurs. Depuis, de la tequila a coulé sous les ponts et avec l’arrivée des consoles Next-Gen le studio décide de rééditer le jeu en y apportant son lot de nouveautés. Il fait chaud, très chaud sous le sombrero de la Wii U, alors voyons ce que Guacamelee! Super Turbo Championship Edition a de beau à nous offrir sous ce soleil de plomb…


Pourquoi être passé d’un titre court tel que Guacamelee! à un titre à rallonge comme Guacamelee! Super Turbo Championship Edition ? Bien sûr il y a une raison, même plusieurs en fait. Tout simplement, le jeu d’origine a été peaufiné de multiples manières. Un lifting était de mise non seulement d’un point de vue visuel avec des graphismes et décors retravaillés mais aussi au niveau de son contenu. Le scénario est ainsi rallongé avec l’intégration de tous les DLC disponibles, de nouveaux pouvoirs et ennemis sont venus se joindre à la fête que mène le terrifiant Calaca ! Mais c’est qui Calaca ? D’abord voyons un peu qui va nous aider à lui botter ses fesses de Mariachi.


Forcément, il faut être assez balèze pour vivre une aventure des plus musclées et ça tombe bien car notre héros, Juan, est un catcheur des plus teigneux ! Ce dernier va être sollicité pour sauver la fille d’El Presidente kidnappée par Calaca. Le voilà, d’ailleurs, le méchant musicien au sombrero démesuré qui, après s’être emparé du monde des morts, souhaite prendre possession du monde des vivants pour les fusionner l’un l’autre. Mais le fait est que cela ne va pas plaire à Juan qui va se lancer à sa poursuite après avoir démoli une statue lui attribuant ainsi tout le pouvoir et la force dont il aura besoin. En parlant de force, Guacamelee! STCE tire toute la sienne d’un mélange qui se marrie fort bien, avec de l’action et de la plateforme à l’état pur. Un véritable Metroivania comme on les aime !

Non seulement le jeu est graphiquement riche mais il est d’autant plus en matière de référence, que ce soit d’un point de vue culturel ou en hommage à d’autres grands hits du jeu vidéo (comme Los Hermanos qui ne sont autres que Mario et Luigi). D’une part, nous profitons de décors très colorés qui nous laissent bouche bée tant le côté artistique du jeu porte à croire qu’un dessin animé est en cours de diffusion. Mêmes les effets de lumières et autres animations nous laissent de marbre. Tout est très bien orchestré, du grand art ! D’autre part, le titre se veut bourré, en plus de ses nombreuses références, d’un humour débordant typique mexicain que l’on connaît si bien. Cela tourne même à la dérision quand on voit les diverses tenues que peut porter Juan. Sérieusement, un déguisement de poulet... Quoi qu’il en soit, les hommes aux sombrerox ne sont ici pas épargnés par les clichés, bien au contraire. D’ailleurs, de nombreux termes ont été conservés dans la langue d’origine, celle où se déroule l’action du jeu. Du coup, les dialogues n’en sont que meilleurs et conservent ainsi toute leur saveur, telle une bonne tequila !


On parle de culture ou d’ambiance mexicaine, mais du coup on en oublie le principal… Et là on se dit que la bande son et on ne peut plus festive ! Il est tout bonnement excellent de profiter de musiques traditionnelles mexicaines aux rythmes endiablés qui donne le punch nécessaire au jeu. On se croirait dans l’une des scènes d’action issue du film Desperado. Déjà que nos yeux se sentent immergés visuellement parlant, voilà que nos oreilles frétillent la bonne humeur que ça nous donne envie de faire la fête ! On a évoqué le fait que Guacamelee! STCE excelle de bien des manières et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Le gameplay propose un certain rythme de jeu effréné, qui à force d’avancer va s’enrichir en détruisant des statues « Choozo » ressemblant trait pour trait à celle que l’on trouve dans Metroid, proposant ainsi de décupler sa force par l’acquisition de nouveaux pouvoirs. En parlant de pouvoir cette nouvelle édition en propose un nouveau d’un genre particulier appelé « Intenso ». Ce mode provoque en quelque sorte un état de furie où Juan pourra dégommer tout sur son passage en un éclair. Même pas le temps de prononcer les mots « enchiladas ou fajitas » que vos ennemis joueront de la guitare au sol ! Et le plus drôle dans tout ça c’est que vous pouvez utiliser ce pouvoir même transformé en poule, c’est pour dire…


À force de combo on peut redouter le côté rébarbatif de toujours fracasser le crâne d’autrui de la même manière. Il n’en est rien, vraiment. Et puis en même temps, le style du jeu veut que l’on castagne tout du long de l’aventure. D’ailleurs, vous pourrez profiter de vivre ces péripéties entre le mode des vivants et celui des morts en coop 2 joueurs. À ce propos, vous vous téléportez d’une dimension à l’autre via des trous dimensionnels et les décors bien entendu ne seront plus du même acabit. Bref, pour en revenir au multi, par moment malheureusement on se sentira un peu perdu au vue du nombre d’ennemis à l’écran et des os qui vont voltiger un peu partout une fois ces « esqueletos » détruits ! Mais vous ne constaterez aucun ralentissement. Jouer à deux joueurs vous procurera un certain plaisir certes, mais qui restera de courte durée car Guacamelee! STCE sera bouclé approximativement en 6-7 heures. Toutefois, il vous restera les petites quêtes annexes pour le plaisir et fort heureusement le GamePad vous sera utile car vous apprécierez l’affichage de la carte. Mais si vous souhaitez profiter du jeu sur ce même écran, sachez que ce ne sera pas un « problemo », le jeu pouvant entièrement se jouer en mode Off-TV !



Pour conclure, on peut dire que le studio Drinkbox a frappé fort avec Guacamelee! Super Turbo Championship Edition ! Le titre propose une très bonne profondeur jeu tant par son gameplay que son contenu, sans oublier le travail effectué graphiquement. On ne peut qu’être plongé dans cet univers latino surtout avec une bande son digne des plus grands Mariachi. Allez, rangez votre guitare et prenez le GamePad en main. Vamos amigos !

Test de Samy Joe

Du guacamole de grand cru !


Ce qu’on a aimé :
  • La richesse du gameplay et des décors
  • L’humour et les nombreux clins d’œil
  • La bande son rythmée
  • Le coop 2 joueurs
  • Les costumes un peu déjantés
  • On se croirait à Mexico !

Ce qu’on a moins aimé :
  • Trop court !

Genre : Action, Plateforme, "Metroidvania"
Éditeur : Drinkbox Studios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire