lundi 14 juillet 2014

[Wii U] Le test de Dragons 2

Ayant été apprécié lors de sa sortie cinéma, un jeu vidéo Dragons avait lui aussi vu le jour à l’époque. Ce premier opus inspiré de la licence cinématographique s’en est plutôt bien tiré lors de sa sortie en 2010. Alors que nous profitions à l’époque d’un jeu d’action/aventure, Dragons 2 se veut assez différent et du coup nous sommes en droit de nous demander à quel niveau volera cette nouvelle adaptation. Alors voyons si nous prendrons notre envol ou si nous perdrons une aile…



Il n’est pas coutume de voir les films d’animations adaptés en jeux vidéo. Dragons n’ayant pas échappé à cette règle, Dragons 2 ne pouvait en être autrement, cela va de soi. Nous le savons depuis le premier volet qu’Harold est devenu un maître dans l’art du domptage de dragons, après avoir apprivoisé et chevauché la Furie Nocturne, Krokmou. Aujourd’hui, nous bénéficions d’un second opus qui ne suivra aucunement la trame du film et du coup pas de spoil. Certes, tous les dragons et personnages du film sont présents mais nous profitons de Dragons 2 au travers de mini-jeux proposés un peu sans queue ni tête.

Vous démarrez directement sur le dos de Krokmou afin d’apprendre les bases du jeu et diverses techniques de vol. Et là… on est de suite stupéfait… mais dans le mauvais sens du terme ! C’est moche, il faut l’avouer. L’aspect technique n’est pas du tout à la hauteur des capacités de la Wii U, on se croirait même revenu quelques années en arrière. Dès le début du tutoriel, on ne peut s’empêcher de constater à quel point l’aliasing se fait ressentir et pas qu’un peu ! À cela s’ajoutent des textures plutôt plates et un clipping constant à la limite de vous abîmer les yeux. Techniquement, on peut affirmer que cette adaptation de Dragons 2 sur Wii U est limite obsolète. Et si vous pensiez que cela s’arrange en jouant, détrompez-vous ! La gestion de la caméra est très mal adaptée elle aussi, elle est même brusque par moment. Suivre vos mouvements ne sera pas toujours chose aisée, alors même si la prise en main diffère d’un dragon à l’autre, cela n’en reste pas moins que la maniabilité est trop rigide. Préparez-vous à prendre certaines gamelles !


On reconnaîtra tout de même une chose plaisante dans Dragons 2 dans le fait de parcourir l’île de Beurk de la même manière qu’un open world, en quelque sorte, à la recherche des diverses épreuves ou tournois à réaliser. Pour cela, vous devrez survoler l’île à la recherche de perchoirs sur lesquels vous devrez vous poser pour participer aux diverses compétitions et devenir ainsi le meilleur dresseur de dragons. Vous passez donc d’un perchoir à un autre pour vous lancer dans des mini-jeux… pas forcément très intéressants. On ne s’amuse pas plus que ça, le plaisir est même aux abonnés absents ! Mais à force de persévérer (si vous y arrivez) vous remporterez donc les épreuves qui débloqueront l’accès aux tournois et là vous devrez faire appel à tout votre courage et rage de vaincre pour vous accrochez tant bien que mal dans ces tournois contre 5 autres dresseurs qui vous donneront du fil à retordre. L’IA est ici mal gérée, vous n’avez pas le droit à l’erreur, tout doit être à la limite calculé minutieusement. Cela en devient frustrant, les joueurs d’un plus jeune âge risquent d’abandonner bien vite.

Alors vous volez… volez… et volez encore à faire des cabrioles pour le plaisir car par manque d’épreuves intéressantes, il faut bien s’occuper. À dos de Krokmou, vous monterez peut-être le plus haut possible (comme je l'ai fait) afin de plonger dans le vide tête baissée le plus vite et tout ça pour tenter de vous redresser au bon moment. Faites preuve d’imagination pour vous lancer vos propres défis. Mais Dragons 2 ne dispose pas que de mauvais points. Il y en a beaucoup c’est vrai, mais on appréciera tout de même le fait de pouvoir survoler l’île en chevauchant divers dragons et de ce fait apprécier les sensations différentes que chacun d’eux propose. Ah et aussi, le jeu permet de jouer jusqu’à 2 joueurs et vous pouvez collectionner des jetons tout au long de votre avancée afin de débloquer de nouvelles capacités pour vos dragons. Maigre consolation en somme.


Découvrez d'autre sessions de jeu ici.

Pour conclure, on se sent frustré de jouer à Dragons 2, d’autant que le GamePad n’a pas grande utilité, il n’apporte vraiment pas grand-chose. Techniquement, le jeu est dépassé et propose peu d’épreuves intéressantes, et des tournois trop difficiles. On ne prend pas de réel plaisir sur les mini-jeux proposés, en faible quantité qui plus est. On optera pour survoler librement l’île de Beurk au dos des divers dragons que propose la licence. Dragons 2 n’est malheureusement pas le titre qui fera décoller la Wii U, mais ça il ne fallait pas être devin pour le savoir.

Test de Samy Joe

Un dragon peut-il voler si bas ?


Ce qu’on a aimé :
  • Chevauchez les dragons

Ce qu’on a moins aimé :
  • L’aliasing constant
  • La mauvaise gestion de la caméra
  • Une IA difficile
  • Techniquement dépassé
  • C’est trop moche

Genre : Course, Mini-jeux
Éditeur : Little Orbit

9 commentaires:

  1. Dragon 2 a une moins bonne note que Ma Ferme, le pire jeu de la Wii U. Là on parle plus de public visé ? C'est un non-sens encore plus fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dragons 2 vise un public plus large, jeune "je-sais-tout-sur-tout". La cible vise aussi les jeunes ados. Sinon pour ton information, tu portes des préjugés et discours faux. Juste pour être franc, tu es plein de non-sens toi-même avec tes commentaires... Relis-toi stp et crée toi un compte, la méthode de réponse va bientot changer comme tout bon site qui se respecte. Merci.

      Supprimer
    2. sincerement je comprend pas ton acharnement, tu dois vraiment t'ennuyer dans la vie car tu critiques les news les tests qui soit dis en passant tu lis, si cela ne te plais pas rien ne t'empêche d'aller polluer d'autres sites. A mon avis chose que tu dois déjà faire, vu le niveau de débilité, tes commentaires n'ont jamais de reflexions positives, propose des avis contructif au lieu de seulement critiqué.
      Les tests sont différents en fonction de chaque personne qui va le tester et heureusement.
      mais bon des casse couilles restent des casse couilles malheureusement

      Supprimer
  2. Supprimé mon commentaire ne le rend pas moins crédible, au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne parle pas sans savoir, ton commentaire était en spam coco... N'affirme pas des choses qui sont fausses, merci.

      Supprimer
  3. "la méthode de réponse va bientot changer comme tout bon site qui se respecte" sur un blogspot ? laisse moi rire.

    olivier florquin> Toi tu viens bien car on te chiale dessus pour avoir du soutient, alors qui est le plus idiot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ris si tu en as envie, en même temps tu viens ici je suppose que ce n'est pas que pour commenter. ou alors t'as vraiment que ça à faire... et là je plains ta vie, bref. Si mon "blogspot" ne te convient pas pourquoi tu es toujours là ? Blogspot ou pas, je pense que de bonnes informations y circulent et puis je me dis que c'est normal et poli surtout de savoir avec qui l'on parle. Tu te caches aussi sur Gamekyo ou sur un autre site ? Le tien peut-être ? Quoi que je te vois mal gérer même un blog il faut du vocabulaire pour ça, une certaine maîtrise de la langue française et des phrases claires et fondées... bref, ce que tu n'as pas en somme.

      Supprimer
  4. À partir de maintenant, tous les commentaires devront être validés. Eh oui c'est comme ça, que cela ne plaise ou non.

    RépondreSupprimer
  5. Un crétin reste un crétin mais c'est quand même dommage de devoir passer par une validation des commentaires juste a cause d'un abruti qui mène un existence tellement sans intérêt qu'il n'a rien d'autre a faire que poster des commentaires a deux balles qui n'apporte aucun plus a la news!!!. Soit plus intelligent que lui laisse le écrire ce qu'il veut . de toute façon comme c'est sans intérêt personne ne va prêter attention a ces commentaires . la preuve c'est qu'appart toi personne ne lui répond. C'est un pauvre looser qui doit se sentir plus fort lorsqu'il attaque sans assumer !!!!

    RépondreSupprimer