mardi 15 juillet 2014

[3DS] Le test de Pokémon Art Academy

Depuis quelques années la licence Art Academy nous propose d'apprendre à dessiner grâce a des leçons très bien construites. Mais aucune grosse licence de Nintendo n'avait encore été abordée. Chose faite, Nintendo revient et nous propose ainsi d'apprendre à dessiner cette fois des Pokémon dans Pokémon Art Academy. Vous sentez-vous capable de dessiner des Carapuce, des Tiplouf, des Pikachu ou encore des Salamèche à la perfection ?



Si Art Academy nous proposait de reproduire des dessins classiques du quotidien, Pokémon Art Academy se concentre donc uniquement sur les fameux Pokémon. À vous de les dessiner sous toutes les coutures. On retrouve donc ici plusieurs modes de jeu possible allant du « classic leçon » qui sera le principal mode pour apprendre à dessiner vos Pokémon, au « dessin libre et rapide ». Avec une trame scénaristique légère mais présente le mode leçon vous permettra donc d'apprendre à dessiner vos Pokémon en appliquant les conseils du Professeur afin de dessiner au mieux vos petits monstres.

Vous voici donc élève de l'académie avec un de vos nouveaux camarades. Suivre les instructions du professeur pour réaliser votre dessin vous permettra d'apprendre les bases. Les cours sont repartis en plusieurs niveaux débutants, intermédiaires pour enfin finir sur des niveaux beaucoup plus difficiles. Dans un premier temps, on vous apprend à dessiner les contours qui sont déjà affichés mais qui disparaissent après quelques leçons pour ensuite remplir au feutre, à la gouache ou bien même à la bombe de peinture votre dessin. Les instructions du professeur vous permettent donc de vous familiariser avec les objets et d'apprendre étape par étape à réaliser un de vos Pokémon préféré. Même si après quelques leçons la réalisation devient un automatisme, par la suite vous pourrez aborder votre dessin comme bon vous semble car en avançant dans vos leçons les aides disparaissent laissant place à un croquis sans assistance prédéfinie. Il ne tiendra plus qu’à vous de réaliser votre dessin. Tel est votre challenge !


Avec une simplicité d'accès, on se retrouve donc à progresser dans les cours rapidement pour accéder à l'autre étape. Car si on apprend en premier temps à dessiner les Pokémon de face au fur et à mesure de l'évolution des cours, on se retrouve à les dessiner de profil puis en mouvement en y incorporant de plus en plus de détails avec des effets d'ombre et de lumière par exemple. Le menu est vraiment simple et tout est expliqué à la perfection lors des leçons du trait de crayon au traceur, des couleurs aux gommes et autres crayons à utiliser. Tout est détaillé étape par étape lors des leçons du professeur, ainsi vous ne vous sentez jamais perdu et pouvez donc apprendre à dessiner tranquillement vos Pokémon. À chaque fin de leçon votre dessin est comparé avec votre camarade, vous pourrez observer la qualité de ses dessins qui par moment sont à mourir de rire. Vos dessins sont alors enregistrés sous forme de carte Pokémon que vous pouvez partager sur Miiverse et ainsi profiter des dessins des autres possesseurs du jeu afin de vous comparer à eux.

L'ambiance sonore et assez convaincante bien qu'après quelques heures passées sur Pokémon Art Academy vous les trouverez un peu répétitives et agaçantes, mais rien de bien méchant. À noter qu'il est préférable de jouer sur une 3DS XL si possible, les grands écrans vous apportant un confort de jeu non négligeable. Une fois un certains temps passés sur Pokémon Art Academy, vous vous dites pourquoi ne pas essayer de les dessiner en vrai et non plus sur la console et là vous vous rendez compte qu'il est très difficile d’appliquer réellement les compétences apprises virtuellement.



Pour conclure, Pokémon Art Academy réussit le test avec succès, permettant aux novices comme aux experts en dessin de s'adonner aux joies des dessins Pokémon. Le soft vous prend par la main tout au long et vous permet d'apprendre à maitriser les divers outils de dessin pour faire de vous un dessinateur expert en cartes Pokémon. Avec une simplicité d'accès, patience et persévérance vous seront nécessaires tout de même pour arriver à la fin de vos dessins. Avec une difficulté progressive et des cours assez variés, tout le monde peut profiter de cet univers Pokémon. Ce Pokémon Art Academy peut convaincre les plus scéptiques et se voit donc accessible à tous, et non pas seulement qu'aux fans.

Test de Kakashi

Adonnez-vous aux joies du PokéArt !

Ce qu’on a aimé :
  • Accessible à tous
  • Cours et outils diversifiés
  • Difficulté progressive
  • Contenu assez complet
  • Trame scénaristique

Ce qu’on a moins aimé :
  • Ambiance sonore rébarbative
  • Lisibilité sur 3DS
  • Techniques apprises difficiles à appliquer en réel

Genre : Éducatif, Simulation
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire