lundi 2 juin 2014

[Wii U] Le test de Scram Kitty and His Buddy on Rails

Il fut un temps où certaines règles étaient établies pour jouer au chat et à la souris, mais de nos jours cela prend une toute autre tournure quand on dispose d’une Wii U. Les développeurs de Dakko Dakko ont eu l’idée plutôt originale avec Scram Kitty and His Buddy on Rails d’en faire un jeu de shoot, mais pas que… Voyons cela plus en détails.



On commence fort dans l’originalité avec un scénario simple, où il faut sauver votre ami, mais de qui ? Vous êtes sans nouvelle de lui depuis un bon moment déjà. C’est normal, Scram Kitty (votre ami chat) a été enlevé par une horde de souris robotisées à l’intelligence développée, et se retrouve prisonnier dans un laboratoire qui gravite en orbite autour de la Terre. Mais pourquoi ? Tout simplement car ces mêmes souris souhaitent faire de cette planète Terre la leur. Le fait est qu’il faut empêcher cette invasion de rongeurs, mais qui va bien pouvoir s’en charger ? Il ne reste plus qu’une seule solution : la Terre compte sur vous ! Vous voilà à bord de votre spinboard prêt à vous déplacer sur des rails magnétiques dans ce jeu de shoot où l’action prend part à 360°.


Mais Scram Kitty and His Buddy on Rails n’est pas un simple jeu de shoot, c’est aussi un jeu de plateforme en 2D avec une vue du dessus sur des plans tout en 3D. Le level design est assez plaisant, proposant de nombreux chemins possibles et les couleurs vives sont très agréables à l’œil. L’univers graphique nous fait revenir quelques années en arrière avec une ambiance old-school certes, mais riche en gameplay qui d’ailleurs s’avère être unique en son genre. On se déplace donc de rails en rails, avec la possibilité de faire des sauts pour atteindre d’autres plateformes ou même des supers sauts enflammés pour les plateformes plus éloignées. Une particularité tout de même réside dans le fait que vous ne pourrez pas quitter les rails trop longtemps car votre spinboard est magnétisé à ceux-ci. Du coup, si vous faites un saut trop loin, vous reviendrez illico presto à votre place. Toutefois, si vous dosez bien votre super saut, alors vous atteindrez certains endroits sans avoir à revenir sur le rail précédent. Vous en atteindrez sûrement certains sans même le faire exprès.

Bien sûr pour sauver la Terre, vous devrez éliminer un grand nombre de souris qui tenteront d’entraver dans votre mission. Vous devrez donc entre autres éviter leurs attaques, et pour cela vous disposerez de nombreuses armes diverses qui vous serviront à mitrailler ces rongeurs en masse, tout en récupérant diverses pièces sur le parcours, sans oublier de délivrer les autres chats perdus dans le niveau. Petite précision sur ce dernier point évoqué pour vous dire que 4 chats sont égarés un peu à droite à gauche dans le niveau et certains n’apparaissent pas forcément, il faut les attraper d’une manière particulière. L’un est directement positionné sur la ligne d’arrivée, un autre apparaîtra une fois la plus grosse souris du niveau éliminée, le suivant doit être attrapé une bonne fois pour toute alors qui se déplace dans le niveau, quant au dernier il faut récolter les 100 pièces du niveau pour qu’il pointe le bout de son nez. Autant dire que tout cela ne sera pas toujours chose aisée.

Vous pouvez consulter l'album d'images et artwork du jeu ici.

Aux premiers abords Scram Kitty and His Buddy on Rails peut vous paraître simple avec des niveaux faciles où les bases sont posées. Cependant, la difficulté varie, rien que par le fait de rester bloquer à un niveau car il faut attraper plus de chats pour passer au niveau suivant. On se retrouve donc à refaire un précédent niveau, mais l’avantage de ce titre unique réside aussi dans le fait que vous pouvez parcourir ou réussir l’objectif de différentes manières. Alors certes, vous ne serez pas obligés de retrouver à chaque fois les 4 chats perdus, mais du coup vous refusez le challenge proposé de réussir le jeu à 100 %, comme si vous accepteriez de finir un niveau de Angry Birds sans avoir les 3 étoiles.  La difficulté reste plutôt bien dosée dans son ensemble rendant ainsi le titre accessible à un grand nombre de joueurs. Toutefois, un challenge élevé est proposé pour les plus gamers d’entre vous avec le mode Défi où vous devrez parcourir l’ensemble des niveaux à la vitesse de la lumière ou en choisissant le mode Arcade avec un seul et unique crédit.

Bien qu’accessible, la prise en main ne le sera pas de suite. Il est vrai qu’il faudra un certain laps de temps avant de bien avoir les commandes en mains et profiter pleinement d’un gameplay assez riche. Que ce soit en phase de tir ou d’exploration, les rails seront votre meilleur atout afin de prévoir un angle d’attaque ou de saut idéal. Il faudra donc prendre en compte un grand nombre de facteurs afin de profiter au mieux de son potentiel qui se dévoile au fur et à mesure des tableaux. Toute cette action se voit intensifiée grâce au dynamisme de la caméra qui vous plonge ou vous éloigne de l’action. Mais si cela ne vous plaît pas, vous pouvez bien entendu jouer sur une caméra fixe, ce qui basculera la caméra dynamique sur l’écran du GamePad car oui le jeu peut aussi se joueur en Off-TV. Et tout ça est entraîné par une bande son bien rythmée, je dirais même pêchue !


Retrouvez une autre session de jeu en mode Défi sur la chaîne YouTube.

Pour conclure, l’époque de la Super Nintendo n’est pas totalement révolue. Scram Kitty and His Buddy on Rails parvient à imposer son charisme digne d’une console 16-bits sur une des consoles de l’ère nouvelle et ce en exclusivité sur l’eShop de la Wii U. Par moment, certains pourront regretter la difficulté à passer au niveau suivant, mais Dakko Dakko nous fournit là une pépite magnétiquement intéressante et pleine d’énergie… D’ailleurs, ce titre a bien plus que de l’énergie à revendre !

Test de Samy Joe

La chasse à la souris est ouverte !


Ce qu’on a aimé :
  • Le dynamisme de la caméra
  • Le challenge relevé
  • Une bande son qui a la patate !
  • Un scénario à ne pas prendre au sérieux
  • Un concept original et bien pensé

Ce qu’on a moins aimé :
  • Difficulté mal dosée par moment
  • La prise en main pas forcément évidente

Genre : Jeu de Tir, Arcade, Plateforme
Développeur : Dakko Dakko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire