lundi 26 mai 2014

[Wii U] Le Test de NES Remix 2

Nombreux sont les jeux rétro créés par les développeurs indépendants mais ils ne sont pas les seuls. Eh oui Nintendo aussi si y collé depuis quelques mois avec la sortie d’un premier opus, plutôt apprécié, de NES Remix. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il y a tant à faire et à redécouvrir, alors un NES Remix 2 ne serait pas de trop. Si ? Bah voyons ça de suite.



C’est parti ! Vous voilà prêt à revivre l’ère 8-bits à bord de grands classiques NES et non des moindres. Ici, le nombre de titres NES se voit réduit, il y en a 12 contrairement au 16 sur le volume 1, parmi lesquels Metroïd, Kid Icarus, Punch-Out!!, Zelda 2 : The Adventure of Link, mais encore Kirby’s Adventure, Ice Hockey sans oublier Super Mario Bros.3 bien sûr et bien d’autres ! D'entrée de jeu, on constatera et appréciera la bibliothèque des titres choisis de bien meilleure qualités et qui s'étoffera au plus vous avancerez dans le jeu. Cependant, le principe de jeu reste inchangé par rapport au premier opus, des défis (160 au total) se succèdent et vous devez les réussir dans le temps imparti et le plus vite possible afin de récupérer les meilleurs scores.


Scores que vous pourrez d’ailleurs partager sur Miiverse avec la communauté en y intégrant au passage des tampons, au nombre de 100, que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de la réussite des épreuves. Cette dernière fonction est d’ailleurs bien présente et facilement accessible depuis le menu de choix des titres. Dans NES Remix 2, on s’y prend vite et on veut toujours faire mieux que la précédente fois. Un peu comme avec Wario Ware, car le principe mine de rien est fort ressemblant et c'est ce qui s’avère jouissif. Si le cœur vous en dit vous aurez la possibilité de revoir vos meilleurs sessions grâce au replay et si un ami devient jaloux de votre prestation, tendez-lui le GamePad afin qu'il soit de la partie, car oui un mode multijoueur alterné est possible.


Comme on l’énonçait plus tôt, le principe reste le même, on ne va pas changer une recette qui fait le bonheur des joueurs rétro, qui plus est fans de challenges. On choisit le jeu dans lequel on souhaite relever le défi et on enchaîne, parcourant ainsi des parties de niveaux bien connus mais modifiés pour être adaptés à ce NES Remix 2. La réussite du défi vous apportera satisfaction via un grade d’étoiles et une barre de B (bitz) à remplir. Tout bon joueur qu se respecte souhaitera atteindre les 3 étoiles mais surtout le maximum de B.

Ces bits vous seront presque indispensables pour égayer vos publications sur Miiverse et puis surtout pour votre propre fierté, il faut l'avouer. Un vrai joueur vise le 100 %. Réussir à récolter les 3 étoiles aura aussi son importance car elles vous seront nécessaires pour déverrouiller les stages Remix, qui soit dit en passant disposent d’un niveau de difficulté plutôt corsé en comparaison aux 12 titres disponibles où cette dernière est assez variable d’un titre à l’autre.


On ne s’attardera pas sur le point de vue graphique du titre ni de sa bande son ni de sa maniabilité car d’une part c’était déjà au poil à l’époque et d’autre part le plus important est ailleurs, notamment sur l’une des grosses nouveautés qu’est Super Luigi Bros. Mais avant d'en parler, il serait judicieux de dire aussi que l'on peut profiter de ce NES Remix 2 partout dans la maison grâce à sa fonction Off-TV. Avantage du GamePad oblige...

Pour en revenir aux nouveautés, dans Super Luigi Bros. on incarne non plus Mario mais Luigi (forcément) et vu que nombreux sont les fans connaissant Super Mario Bros., il a été décidé de mettre le jeu dans son intégralité certes, mais en mode miroir et là c’est une autre paire de "salopettes". Il en va de même pour le mode « Championship » où la difficulté de celui-ci réside dans l’accomplissement des défis en deux temps trois mouvements. Toutefois, si vous ne disposez pas de sauvegarde de NES Remix premier du nom alors vous manquerez ce challenge de taille. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, vous rendre sur l’eShop pour vous procurer tant qu’à faire ces deux opus, si ce n’est pas encore fait. Eh oui, l’un complète l’autre d'une certaine manière…



Pour conclure, désireux de faire mieux toujours mieux, les joueurs s’acharneront sans doute à vouloir battre leurs propres records poussant ainsi leur volonté de vaincre à leur paroxysme. Non pas si loin tout de même… quoi que certains sûrement, bref. Ce NES Remix 2 propose un challenge à tous niveaux sûrement un peu trop simple aux premiers abords, mais cela le rend ainsi accessibles à tous, même au plus jeunes. Comme quoi en 2014, l’époque 8-bits sait encore trouver sa place et Nintendo sait toujours aussi bien mener la danse en amenant de grands hits d’antan vers l’ère nouvelle qu’est la nôtre.

Test de Samy Joe

Rétro un jour... Rétro toujours ?

Ce qu'on a aimé :
  • La bibliothèque des titres choisis
  • 160 défis
  • Le replay des défis
  • Le scoring
  • Super Luigi Bros.

Ce qu'on a moins aimé :
  • Peu s'avérer répétitif
  • Moins de jeux que le premier opus
  • N'avoir qu'un seul jeu complet

Genre : Action, Arcade
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire