vendredi 16 mai 2014

[Wii U] Le test de Abyss

Connu sur DSiWare, Abyss tente aujourd'hui de conquérir l'eShop de la Wii U. EnjoyUp Games affirme son soutien envers la dernière console de salon de Nintendo, après une forte présence sur 3DS. Il n'en reste pas moins que certains en attendent beaucoup de cette version Wii U, surtout après avoir vu le nombre d'images diffusées sur les réseaux sociaux. Voyons donc si le jeu est à la hauteur des espérances...



Dans Abyss, EnjoyUp Games nous propose d’explorer, vous l’aurez deviné, ce qui se trouve au fin fond des abysses à la recherche de nouvelles énergies. Vous prenez donc le contrôle de Nep2no, un petit robot capable de plonger dans les profondeurs les plus extrêmes, afin de récolter ce qu’on appelle des « Gaia ». Vous devrez alors accomplir 12 missions dans lesquelles il vous faudra récupérer un certain nombre de Gaia avant de vous diriger vers la sortie. Jusque-là tout va bien, cela ne semble pas très sorcier. Et pourtant, les missions sont toutes plus stressantes les unes que les autres, voire même tirées par les cheveux à certains moments.

Vous devrez faire preuve d’une grande précision en dirigeant Nep2no et de quelle manière, car sachez que dès la première mission rien ne vous sera expliqué quant à la prise en main du jeu. Il sera de votre ressort de découvrir quelle sera la touche qui servira à faire avancer Nep2no. Allez, je vais vous aider sur le coup. Que ce soit les sticks droit ou gauche, les deux permettront de diriger Nep2no et vous devez aussi utiliser les gâchettes ZL ou ZR pour le faire avancer. Après avoir été lâché sans aucune explication de gameplay, et que vous soyez mort sûrement 1 ou 2 fois avant de découvrir comment jouer, vous serez fin prêt pour tenter de réussir les missions demandées.


Vous avez dès le début du jeu le choix d’entamer vos recherches soit en vous tirant les cheveux en solo soit à 2 joueurs, et là il faut dire que c’est plutôt marrant, mais marrant oui et non, vous verrez ! Le tableau du choix des missions est on ne peut plus simple, par contre au début vous n’aurez accès qu’à la Mission 1 et il n’y a qu’en la réussissant que vous débloquerez l’accès à la Mission 2, et ainsi de suite… Vous comprendrez bien que vous ne pourrez pas choisir la mission que vous souhaitez et devrez les faire dans l’ordre, cela va de soit.

Vous êtes donc à la recherche de Gaia, et constaterez dès les premières secondes que la prise en main de Nep2no n’est pas forcément évidente. Il faut vraiment être minutieux, voir tapoter sur la gâchette pour accéder à certaines Gaia, difficilement accessibles sans relâcher le bouton ZL ou ZR. La prise en main vous demandera donc une certaine volonté et persévérance, mais tout jeu qui se respecte doit bien comporter certaines difficultés, non ? Outre cela, d’un point de vue visuel, le jeu est assez simpliste, avec des tracés qui ressemblent à des tunnels et où les parois ne doivent pas être touchées sinon c’est l’échec de la mission.
Subtilité et calme seront deux mots d’ordre pour réussir à parvenir au bout des 12 missions. Sachez aussi que vous débloquerez 8 missions en mode "Dark", alors accrochez-vous ! Le tout est emporté par un fond sonore non des plus diversifiés alors oui cela deviendra vite rébarbatif et on peut envisager de couper le son.


Ce qui fera la force d’Abyss, si l’on peut dire ainsi, se situe au niveau de sa replay value. Le fait est que vous souhaiterez peut-être battre votre record en allant plus vite que la fois précédente. Toutefois, cette rejouabilité peut s’avérer inutile pour d’autres qui n’y trouveront pas grand intérêt tant que la mission est accomplie. Les décors varient un tant soit peu, surtout au niveau des couleurs présentes dans chaque mission, ce qui est assez plaisant à voir, mais qui, avouons-le, n’est pas non plus sensationnel.
Le fait est aussi que le jeu est vendu à petit prix, il faut dire que pour 1.99€ ce n’est pas cher payer pour passer des moments agréables entre amis à se dire « Punaise j'ai raté à cause de toi ! » ou « Bien vu mec ! », alors qu’en solo on aurait tendance à vouloir jeter le GamePad à terre, mais ne se vendant pas dans le commerce et au vue de son prix, on se dit qu’il vaut mieux éviter.



Pour conclure, Abyss peut oui et non satisfaire son public, sûrement plus envers ceux qui ont joué à la version DSiWare. Malgré quelques défauts, et une certaines difficultés, le mode multi rehaussera le fun. Vous n’aurez pas trop à perdre pour tenter une expérience originale : descendre au fin fond des abysses n’est pas donné à tout le monde, surtout à 1.99€ le voyage…

Test de Samy Joe

"Il faut que je remonte à la surface..."

Ce qu’on a aimé :
  • Le retour de Nep2no
  • Un prix dérisoire
  • Se prendre la tête à 2

Ce qu’on a moins aimé :
  • Où est la bande son ?
  • Plutôt corsé…
  • Peut-être trop par moment…
  • En fait c’est vraiment dur !
  • Trop de précision tue la précision !
Genre : Arcade, Aventure
Éditeur : Enjoyup Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire