vendredi 11 avril 2014

[3DS] Le test de Yoshi's New Island

Ça y est le voilà enfin ! Après 8 ans d’absence, Yoshi nous revient avec un nouvel opus entièrement dédié à la 3DS, pour le plaisir des petits, mais aussi des plus grands. Yoshi est enfin prêt à reprendre du service dans Yoshi’s New Island. Mais ce retour va-t-il se faire sans casser des œufs ?



Après avoir fait erreur sur la destination, la cigogne qui doit livrer les bébés Mario et Luigi se fait de nouveau attaquer pendant son voyage perdant ainsi Mario et Luigi. Mario se retrouve donc sur l’île de Yoshi, où aider de celui-ci il partira à la recherche de Luigi. Ainsi à la méthode d'un New Super Mario, on se retrouve donc à parcourir plusieurs mondes bien différents. Ce n’est pas moins de 6 mondes comprenant chacun 8 niveaux sans compter les niveaux bonus que vous devrez parcourir à dos de Yoshi. Ce dernier doit une nouvelle fois récolter les différents bonus cachés dans chaque niveau : les étoiles, les pièces rouges et les fleurs. Certains étant vraiment bien cachées, il faudra même refaire les niveaux 2 ou 3 fois pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose. Une fois tous les bonus récupérés, l'accès à un niveau spécial se débloque.


La réalisation de ce nouveau Yoshi est assez propre. On retrouve la touche si particulière de la série avec des graphismes en 2D, un rendu peinture à huile et un dessin au crayon plutôt réussi. Vraiment très agréable à l’œil, la touche colorée du jeu donne un côté plutôt relaxant. De plus, la 3D apporte un effet de profondeur des plus réussis. On regrettera que la console ne soit pas exploitée à son maximum, mais on se laisse quand même emporter par cet épisode malgré tout. Les musiques sont agréables à écouter et collent parfaitement avec l’univers. On retrouve des mélodies vraiment relaxantes et douces, ponctuées par les petits cris de Yoshi.

Au niveau de la jouabilité, on retrouve bien là les sensations des versions précédentes. Yoshi réagit à la perfection et on évolue donc assez facilement dans les différents mondes. On retrouve les fonctions familières avec les vols planés, chaque ennemi gobé peut être transformé en œuf, où on remarquera qu’en fonction des ennemis les couleurs des œufs seront différentes. Quelques nouveautés font leurs apparitions dans cet épisode. En effet, il y a les mega œufs qui prennent tout l’écran et détruisent quasiment tout sur leur passage permettant ainsi de récolter différents bonus et d'ouvrir des passages inaccessibles en temps normal. 


Également, on notera l’apparition de nouveaux véhicules utilisant les fonctions gyroscopiques de la console. On dirige ainsi Yoshi transformé pour l’occasion en mini chariot ou en hélicoptère ou bien même en luge ou encore en montgolfière. Les transformations sont assez sympathiques et procurent de bonnes sensations répondant au doigt et à l'œil, proposant ainsi une bonne variation des phases de jeu.

Après quelques heures passées sur Yoshi's New Island, on se rend vite compte que la difficulté est très peu élevée, voire trop peu, elle est vraiment adaptée à un public plus jeune. Ainsi boucler un monde peut se révéler assez facile, par contre finir le monde à 100 % est une autre affaire et se révèlera bien plus compliqué que prévu. Vous l'aurez donc compris la durée de vie est assez conséquente si vous souhaitez tout débloquer. Ainsi on se retrouve avec une durée de vie comprise entre 6 et 8h si vous souhaitez faire uniquement l'histoire, sans vous pencher sur tous les objets à récolter sinon comptez entre 15 et 20h si vous êtes plus assidu et compter finir le jeu à 100 %. Doté d’un mode multijoueur également, celui vous propose d'affronter un deuxième joueur ou même en solo sur les 6 mondes que vous débloquerez en finissant les niveaux complètement en mode solo.



Pour conclure, Yoshi's New Island ne révolutionne malheureusement pas la série. Apportant quelques nouveautés mais pas suffisamment, on reste sur notre faim. On aurait aimé un peu plus de prise de risque de la part de Nintendo qui nous propose là une version juste améliorée du premier épisode. Néanmoins, le jeu nous emporte dans une aventure assez sympathique et amusante permettant de passer un moment agréable en compagnie de notre ami Yoshi.

Test de Kakashi


Ce qu'on a aimé :
  • L'univers de Yoshi
  • Les différentes transformations
  • L’'accessibilité

Ce qu'on a moins aimé :
  • Peu de nouveautés
  • Trop facile

Éditeur : Nintendo
Genre : Action, Plateforme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire