samedi 1 mars 2014

[Wii U] Le test de CastleStorm

CastleStorm est l’un des derniers jeux à être sorti sur l'eShop Wii U en décembre 2013. Zen Studios signe ici la venue d’un tower defense au gameplay intéressant tirant partie intégrante des fonctionnalités nouvelles de la Wii U, à savoir celles via le GamePad. Mais que vaut réellement ce jeu destruction à l’air médiévale ?




Le scénario nous place au beau milieu d’un combat entre Chevaliers et Vikings. Tous deux se livrent une bataille en scrolling 2D au travers d’un scénario traditionnel mais à la fois différent dans son contenu. Il y a fort longtemps, une guerre entre ces deux peuples faisait rage mais elle prit fin subitement, les larmes d’une déesse y étant en grand partie pour quelque chose. Une fois cette larme tombée, cela engendra un pouvoir immense dont chacun des peuples a hérité, mais cela ne dura pas éternellement. Les Vikings avides de pouvoir décidèrent de reprendre le cours de la bataille. Le joueur incarne Sir Gareth, un chevalier, et devra faire face à de nombreuses missions pour empêcher l’invasion et gagner le combat tant bien au sol que par des sortilèges.


Le joueur appréciera ce genre de combat plutôt dérisoire dans le sens où de nombreuses batailles, dialogues et autres situations seront plutôt humoristiques, ce qui rend la partie assez agréable à jouer. Combattre en s’amusant, que demander de mieux ? D’un point de vue graphique il en va de même, que ce soit durant les scènes cinématiques ou en missions, on ressent l’effet des couleurs et la pâte graphique qui tire dans cette direction. Le jeu propose de nombreux décors divers et variés sur différentes saisons, toutefois le level design change peu et les mécaniques sont souvent les mêmes. Mais n’oublions pas que c’est tout ce qui fait l’intérêt d’un tower défense. CastleStorm est plutôt classique dans son genre : défendre votre château, détruire celui d’en face, envoyer vous troupes prendre possession du drapeau ennemi… Tous les ingrédients de base sont là mais Zen Studios s’est toutefois permis quelques petits écarts.

La première bataille que vivra le joueur fera office de tutoriel, permettant d’apprendre un certain nombre de mécaniques de jeu proposant trois types d’attaques bien distincts. La baliste fera office de catapulte en envoyant divers projectile sur ennemis ou château adverse. Au fur et à mesure de l’avancée, votre arsenal de projectiles augmentera. Ensuite, il y a les troupes armées, où vous envoyez vos camarades, dragons ou trolls au front en fonction de votre stratégie d’attaque. Attention toutefois à ne pas négliger la baliste une fois le renfort envoyé. Pour terminer vous pouvez combattre en lançant des sorts magiques dont celui de vous téléporter en zone de combat pour entamer une réelle phase de combat où vous devrez vous-même utiliser les touches pour sauter, frapper… Une chose à retenir quand les troupes au sol sont envoyées, l’or récupéré servira à améliorer vos équipements, troupes et autres.


Aux premiers abords, on peut penser que la gestion multiple des phases d’attaques peut sembler difficile. Sachez que le jeu propose plusieurs modes de difficulté et qu’il est possible de la modifier entre chaque mission. Pour votre challenge personnel, une fois une mission accomplie, rien ne vous empêchera d’y revenir sur une difficulté plus élevée, rajoutant ainsi au jeu une certaine replay value. Certains s’y laisseront tenter, d’autres non, à vous de voir. Vous disposez d’un arsenal vraiment très varié et il ne faut pas laisser de côté le fait que chaque unité ou autre dispose de ses propres caractéristiques tant au niveau de la vie, que de la force ou spécialité de combat. Tout cela est à prendre en considération, et partir au combat tête baissée ne sera pas la meilleure des attaques. Stratégies et bon sens seront de rigueur…

Une fois la bataille achevée, vous pourrez visualiser vos statistiques de combats et si vous sortez victorieux alors vous amasserez une certaine somme d’argent en pièces d’or. Tout cela vous sera bénéfique pour améliorer vos troupes de combattants en leur augmentant leurs propres statistiques. Il en va de même pour votre propre héros, Sir Gareth, et des divers sorts de magies ! Un des points forts de CastleStorm réside dans le fait de pouvoir construire son édifice avec de nombreuses salles dans lesquelles vous pouvez aussi y intégrer vos unités. Il ne tiendra qu’à vous de bâtir le château le plus résistant et redouté de tous !

Qui dit version Wii U, dit bien évidemment fonctionnalités au GamePad. CastleStorm peut se jouer intégralement via l’écran de celui-ci, la fonction Off-TV fait partie intégrante du jeu. Vous pourrez aussi profiter pleinement de l’écran tactile car tout se marrie parfaitement avec le jeu. La prise en main est immédiate, le confort de jeu est appréciable et les combats sont tout aussi précis, contrairement au stick par moment qui demande une plus grande maîtrise. Castlestorm propose également un mode multijoueur à deux et un mode en ligne. Vous voilà fin prêt à affronter le monde et à défendre votre château des attaques provennant du monde entier !



Pour conclure, CastleStorm propose les bases de tout bon tower defense sans oublier de proposer certains avantages rendant le jeu tout autre, le distinguant ainsi d’un simple tower defense. Zen Studios tient là un titre sur eShop des plus plaisant à jouer, d’autant que vous aurez de quoi avant l’arrivée du premier DLC. Une Campagne, un mode Survie, un mode Multijoueur, une bonne dose d’humour… tout y est !

Test de Samy Joe


Ce que l’on a aimé :

  • Le tactile au top
  • Bonne mécanique de jeu
  • Une bonne dose d’humour
  • Le mode online


Ce qu’on a moins aimé :

  • Certaines missions trop longues
  • Un poil répétitif
Éditeur : Zen Studios
Genre : Tower defense, Action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire