mardi 25 février 2014

[Wii U] Le test de Ma Ferme

Par ce beau temps d'hiver, je pense qu'un petit tour à la ferme vous ferez le plus grand bien avec Ma Ferme sur Wii U. Le jeu commence par une petite intro vous expliquant que vous ne supportez plus la vie citadine et que, par coup de chance, vous repérez une annonce dans le journal vous indiquant la vente d'une magnifique ferme que vous allez acquérir.




Lorsque vous arrivez au sein de votre nouvelle acquisition, vous disposez d'une poule et de 100 sous (la monnaie du jeu), et êtes accueilli par votre nouvelle voisine qui vous apprend les bases du jeu. Il faut, dans un premier temps, nourrir votre poule et la nettoyer pour que celle-ci soit heureuse et qu'elle vous ponde des œufs afin de pouvoir les vendre à la foire. Vous l'aurez donc compris, la gestion du jeu se base sur la vente d'éléments produits par vos animaux afin d'en d'acheter d'autres et d'améliorer vos outils.

Le jeu vous propose de relever différents défis (plutôt répétitifs), comme acheter un nombre défini d'animaux et de les rendre heureux pour pouvoir gagner des points d’expériences. À chaque niveau acquis, vous gagnez de la nourriture et des animaux, et c’est grâce à ces gains que votre ferme se développe. À un moment du jeu, vous serez amené à nettoyer votre ferme évitant ainsi l'apparition de différentes maladies, ou, à contrario, de voir partir certains locataires maniaques.


La gestion du jeu se gère principalement grâce au GamePad. L'écran de télévision n'est vraiment pas indispensable. Celui-ci ne dévoile que le visuel de votre ferme qui soit dit en passant s’avère être plutôt agréable. Grâce à ses graphismes, vos installations paraissent réalistes. Certaines options vous permettent de dynamiser votre partie de jeu. L'option "accélérer le temps" vous permet de gagner d'avantages d'œufs, de lait... de façon plus rapide (comme son nom l’indique) afin de les revendre à la foire.

Néanmoins, certains points négatifs apparaissent au fur et à mesure du jeu. Tout d'abord, le nombre maximum d'animaux que peut contenir la ferme est de 50. Pour avancer dans le jeu, vous devez vous occupez de chaque animal (un par un...), le nettoyer, lui donner à manger, donc passez le plus clair de votre temps à voyager d'un animal à l'autre. Puis, suite à l'acquisition d'un abri, il est impossible de choisir ni son emplacement ni de l'améliorer. Pour finir, la bande son est presque inexistante. Seuls quelques sons de cloche, de poules ou d'aboiement interviennent jusqu'à en devenir irritables.



Pour conclure, Ma Ferme reprend le principe des jeux de gestion de ferme que l’on connaît sur smartphone avec un graphisme agréable et réaliste mais limitant uniquement la gestion à celle des animaux sans pouvoir améliorer les installations. La durée de vie est plutôt courte, vous aurez rapidement fait le tour en quelques heures de jeu ce qui peut justifier un prix plutôt bas de 7.99€ sur le Nintendo eShop.

Test de Artch23



Ce qu'on a aimé :
  • Graphismes agréables.
  • Possibilite de gérer la vitesse du jeu.
Ce qu'on a le moins aimé :
  • La gestion ne se limite qu'aux animaux.
  • Impossible de faire évoluer les abris.
  • La gestion devient compliquée avec plusieurs animaux.

Éditeur : Bip Media
Genre : Simulation de ferme

2 commentaires:

  1. Graphismes agréables

    Troll ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te trompes là, non ? C'est toi le troll man ! Mais merci de rester si fidèle.

      Supprimer