dimanche 26 janvier 2014

[Wii U] Le test de Les Mystérieuses Cités d’Or : Mondes Secrets

Qui n’a jamais rêvé de vivre les aventures palpitantes de ce trio d’amis qui a bercé la jeunesse d’un grand nombre de personnes dans les années 80 ? C’est ce qu’a proposé le studio français Ynnis Interactive en adaptant officiellement un premier jeu sur la licence des Mystérieuses Cités d’Or prévu dans un premier temps pour les smartphones et tablettes. Mais cette fois-ci le studio français revient avec un nouvel opus tiré de la dernière série animée où les épisodes font suite à ceux d’antan et sont visuellement remis au goût du jour. De là, Ynnis Interactive décide de développer un nouveau jeu d’aventures à destination, entre autres, du Nintendo eShop de la Wii U.



Après une première série télévisée, voilà qu’une suite a été donnée aux Mystérieuses Cités d'Or, s’intitulant Les Nouvelles Mystérieuses Cités d’Or. La première adaptation dite « Le Vol du Condor » ne fut pas une aventure à part entière mais une sorte de runner dans lequel on ne vient qu’à diriger le Condor dans les airs. Il n’y avait aucune exploration en vue contrairement à ce nouvel opus où dorénavant le joueur incarne les héros de la série. Cette nouvelle adaptation connue sous le nom de « Les Mystérieuses Cités d’Or : Mondes Secrets » nous plonge donc dans les aventures d’Esteban, Zia et de Tao à travers leur quête des nouvelles cités d’or. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos. Bien au contraire, ils vont devoir parcourir un grand nombre de niveaux, voyageant d’un endroit à un autre à travers la jungle ou la Cité interdite. Et pour cela, le Condor leur sera aussi d’une grande aide, voyager à pieds serait bien trop long et fatigant.


On se rend de suite compte dès les premiers instants de jeu que l’univers est bien retranscrit et que le jeu est très réussi d’un point de vue visuel. Bien que le game design soit assez similaire d’un niveau à l’autre, les décors sont propres et plutôt bien fournis et dans l’ambiance de la nouvelle série animée. On reconnaît bien nos héros Esteban, Zia, Tao et même Pichu, sans oublier les autres protagonistes ou ennemis. Tout le monde bénéficie du même traitement de faveur, on est très proche de ce qui se fait en dessin animé.
L’ambiance visuelle de la série n’a vraiment pas été lésée, au contraire tout est fidèle à l'univers mythique que l’on connaît si bien et qui en fait son charme. Il en va de même pour les musiques et cinématiques du jeu qui ne sont autres que des scènes issues de la série, mais qui est fortement apprécié, le doublage des personnages étant le même. Par contre on regrettera l’absence de dialogue parlé en cours de jeu, seuls les sous-titres apparaissent, ce qui est fort dommage.

Le fonctionnement du jeu est assez simple, tout comme la prise en main où deux modes de jouabilité sont proposés. Vous pouvez soit opter pour la manière classique avec le joystick et les boutons soit vous décidez de jouer uniquement via le tactile. L’un est tout aussi agréable à jouer que l’autre, n’ayez crainte pour le jeu au tactile tout répond « au doigt et au stylet » ! Par contre, en cours de partie vous ne pourrez pas changer votre style de jeu, il vous faudra revenir au menu principal pour cela et le changer dans les options.
Autre petite remarque à ne pas manquer, le jeu ne se joue qu’avec le GamePad, aucune autre manette n’est compatible. Le GamePad n’apporte d’ailleurs pas grand-chose en soit. Outre le fait de pouvoir y jouer au tactile on y retrouve le même affichage que sur l‘écran TV, la fonction Off-TV reste toutefois appréciée.


Dans « Mondes Secrets », vous contrôler les trois personnages à tour de rôle, à la manière de ce qu’ont pu connaître les plus anciens à l’époque de The Lost Vikings, sorti sur Super Nintendo. Ce qui signifie que chacun de nos héros dispose d’une capacité que les autres n’ont pas. Esteban peut invoquer le soleil, Zia arrive à se faufiler entre les rochers et Tao, en plus d'envoyer Pichu voler les clés, peut aussi déchiffrer le langage ancien. Il faudra donc utiliser chaque personnages à bon escient, et basculer d’un à l’autre est monnaie courante, ce qui provoquera peut-être une certaine répétition des mouvements et du système de jeu.
Cela peut finir par en rebuter plus d’un. Tout comme le fait que Mendosa se pointe régulièrement pour vous donner des indices allant même par vous dire indirectement quoi faire. Toutefois, le système de jeu a été voulu ainsi, et au bout de plusieurs niveaux on prend vite l’habitude et on l'accepte. Il n’y a aucune faille dans la prise en main du jeu, tout est facilement gérable que ce soit pour les anciens ou les plus jeunes.

Les Mystérieuses Cités d’Or : Mondes Secrets est donc un titre qui peut être mis entre toutes les mains de part une certaine facilité de jeu. Tout au long de l’aventure, notre trio sera mis à l'épreuve par de nombreuses énigmes qu’il faudra bien entendu résoudre afin d’avancer. Mais bien que la plupart des puzzles soit plutôt simple, certains vous demanderont de mettre vos neurones un peu plus à contribution. De même que si vous souhaitez faire un maximum de point il vous faudra réussir les trois défis proposés à chaque niveau, un peu le principe des trois étoiles à Angry Birds. Ici, cela diffère un peu dans le sens où des objectifs sont fixés et resteront toujours les mêmes durant tout le jeu. Ces défis vous indiquent par niveau le nombre de captures qui vous sont autorisées, le temps dont vous bénéficiez pour réussir le niveau et le nombre de parchemins à récolter, bien sûr ces paramètres changent d’un niveau à l’autre. Un coffre est également dissimulé dans chaque niveau déverrouillant un parchemin bonus qui n'est autre qu’un artwork.


Une autre session de jeu est disponible ici ou dans la rubrique JeGeekJePLAY.

En parlant de artwork, sachez qu’il y en a trente à récolter dans les niveaux tout au long de votre quête. Le titre propose de parcourir les niveaux en question à travers six mondes, eux-mêmes divisés en plusieurs niveaux (5 à 8 en général) et au travers desquelles les scènes cinématiques font leur apparition afin de faire la transition d’un endroit à l’autre. On peut d'ailleurs reprocher que dans certains niveaux les allers-retours soient trop nombreux et cassent un peu le rythme de l’action. Toutefois, les plus jeunes ne le verront pas du même l’œil, se focalisant sur les aptitudes de chacun des héros et trouvant cela normal. Cela va sans dire que du coup la durée de vie du jeu se voit rallongée, d’autant qu’elle soit déjà plus que correcte pour un titre proposé sur le eShop.

Pour conclure, nous sommes plutôt satisfait de cette adaptation tant le plaisir de jeu visuel se marrie fort bien avec la prise de main et où l’ambiance et l’univers restent fidèle à ce que l’on connaît d’autrefois. Les Mystérieuses Cités d’Or : Mondes Secrets est un titre que l’on peut mettre entre toute les mains de par une difficulté des énigmes et autres puzzles facilement accessibles aux plus jeunes et où les plus anciens profiteront à leur détriment pour retomber en enfance. Bénéficiant d’une bonne mise en scène et d’une animation correcte, sachez que le eShop vient de mettre la main sur une bonne pépite dorée, sans qu’elle soit extraordinaire.

Test de Samy Joe



Ce qu’on a aimé :
  • L’ambiance conservée des Mystérieuses Cités d’Or
  • Les cinématiques du dessin animé
  • Une prise en main adaptée aux plus jeunes
  • Certains puzzles bien pensés

Ce qu’on a moins aimé :
  • Certains allers-retours
  • Pas de doublage vocal en cours de jeu
  • La faible utilité du GamePad
  • La facilité du jeu

Développeur : Neko Entertainment
Éditeur : Ynnis Interactive
Genre : Aventure, Casse-tête

1 commentaire: